Nous avons choisi l'école à la maison


Depuis 3 semaines, nous voilà partis pour une nouvelle aventure : celle de l'école à la maison.


Pourquoi ce choix ?



Proverbes 22.6 nous dit : "Instruit l'enfant selon la voie qu'il doit suivre, et quand il sera vieux il ne s'en détournera pas".

Dieu a confié aux parents la responsabilité d'instruire leurs enfants selon une voie bien précise : "la voie qu'il doit suivre", celle qu'Il nous enseigne dans Sa Parole.

Nous lisons aussi :
Deutéronome 6.6-7 : "Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."
Deutéronome 11.18-19 : "Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

- Il ne nous a pas paru suffisant de les instruire selon la voie qu'ils doivent suivre seulement en dehors du temps scolaire. Premièrement parce que temps-là, en soirée nous paraît bien court. Les quelques heures que nous passerions avec nos enfants après l'école seraient partagées entre les devoirs, le bain, la préparation du repas, et même s'il nous était resté un peu de temps le soir pour faire un culte de famille, c'est bien peu comparé à toutes les influences extérieures qu'ils auraient reçues pendant la journée. En fait ça correspondrait seulement au "quand tu te coucheras" de Deutéronome 6 et 11. Ensuite, il y a le week-end, mais nos week-end sont souvent remplis d'activités.
Ce que nous recherchons, c'est simplement du temps pour vivre avec nos enfants ce que nous leur enseignons. Pas de longues heures d'étude biblique par jour, simplement être là au moment où ils se posent des questions pour y répondre. Nous voulons partager notre quotidien avec eux pour essayer d'être des modèles pour eux.

- Proverbes 22.6 (que j'ai cité plus haut) nous dit aussi que les enfants sont très influençables et que ce qui est construit pendant l'enfance aura des répercussions sur toute leur vie, et même sur leurs vieux jours.
Chaque journée de leur enfance est donc précieuse pour construire leur avenir.
Si nous ne cherchons pas à influencer nos enfants, ils ne se construiront pas tout seuls, librement, comme on veut souvent nous le faire croire. Ils se construiront à l'aide d'autres influences. Tout ce qu'ils vivent, tout ce qu'ils voient, tous leurs contacts sociaux leur transmettent une influence. Elle peut être bonne ou mauvaise, conforme à ce que Dieu enseigne, ou en opposition. Mais toutes, aussi anodines qu'elles puissent nous paraître, laissent une marque sur leur jeune cœur.
Nous avons donc décidé de les protéger des influences qui s'opposent à ce que Dieu enseigne.

L'influence de l'enseignant est-elle donc mauvaise ? Bien sûr, il y a bien la théorie de l'évolution et des petites choses comme ça, mais il ne faut pas des heures pour rétablir la vérité à la maison. Alors de quoi voulons-nous les protéger en les gardant à la maison ?

L'enseignant a pour mission de faire en sorte que les enfants deviennent de bons citoyens de la république. Il leur transmet donc les valeurs de la république. Et la philosophie qui sert de fondement aux valeurs de la république, c'est l'humanisme.
Cette philosophie nous semble très dangereuse et en opposition avec l'enseignement de la Bible. Son influence sur les enseignements s'est accrue ces vingt dernières années.
Même si nos enfants ont un très bon enseignant, très ouvert et respectueux, il ne suit pas la même voie que nous. Nos deux influences seront donc en opposition et il nous faudra beaucoup de travail sur leur cœur pour contre-balancer l'influence humaniste.
Il nous a paru plus simple, au moins pour leurs toutes jeunes années, de leur épargner l'influence humaniste.

- Enfin, nous pensons que notre présence à leurs côtés est quelque chose d'indispensable à leur formation. Nous nous appuyons pour cela sur les méthodes employées par Jésus lui-même, lorsqu'il a formé ses disciples pour son service (j'en avais parlé ici).

Ce choix est le résultat de notre interprétation de ces passages bibliques, il nous semble être le plan de Dieu pour notre famille. Mais nous savons aussi qu'on peut les interpréter tout autrement et que Dieu a un plan précis pour chaque famille. Il ne s'agit absolument pas d'un dogme, d'une doctrine selon laquelle l'école à la maison serait le seul moyen d'éduquer ses enfants selon la Parole de Dieu. Nous ne voulons surtout pas que qui que ce soit se sente jugé par notre décision. D'ailleurs, notre vision des choses sera certainement amenée à évoluer au fil des années. Nous remettrons nos choix en question chaque année et pour chacun de nos enfants.
Nous sommes aussi conscients qu'instruire nos enfants à la maison n'est pas un gage de réussite spirituelle. On ne "sauve" pas ses enfants quelles que soient les méthodes employées. Nous ne faisons pas ce choix pour "réussir" l'éducation de nos enfants mais simplement que parce que nous pensons que c'est une responsabilité que Dieu nous a confiée. Et s'Il permet que nos enfants se tournent vers Lui, ce ne sera de toute façon que pure grâce. Nous serons reconnaissants mais n'aurons aucune gloire à tirer de nos décisions ni de nos actes.

Voici d'autres articles en lien avec celui-ci :
- "Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ;...
- La grande responsabilité d'être parents
- La pédagogie du Seigneur Jésus


Commentaires

  1. Oh ! C'est rigolo nous aussi nous avons commencer l'école à la maison récemment. Le 17 Février 2017. Les enfants sont ravis.
    Et dans un soucis d'éducation et d’économies nous avons crée un site internet sur le thème du don de jouets. Nous l'avons mis en ligne tout récemment et nous cherchons à le faire connaître. Il est gratuit : www.liberezvosjouets.com
    Merci d'aller jeté un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour le partage de votre nouveau site ! Je viens d'y jeter un oeil, c'est un très beau projet ! J'en parlerai autour de moi ! J'ai aussi découvert ton blog et j'aime beaucoup tes articles et ta réflexion sur l'altruisme ! Profitez bien de vos voyages ! Au fait, êtes-vous aussi une famille chrétienne ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire