la pédagogie du Seigneur Jésus

 J'aime observer la pédagogie que le Seigneur Jésus a employée avec ses disciples.
Après les avoir choisis, il les enseigne pendant un certain temps. Il leur donne des explications supplémentaires par rapport à ce qu'il dit aux foules. Il répond à leurs questions. Il ne reste pas seulement dans la théorie. Dès le début, les disciples ont l'occasion d'agir.
Ils baptisent. Ils nourrissent les foules. Ils accompagnent Jésus partout où il va, il participent à sa vie, voient ses miracles, profitent de son enseignement en permanence. Rien de ce qu'ils font ne se fait sans lui. Il n'exige pas d'eux qu'ils aient la vie de prière qu'il a lui-même. Il est patient avec eux et ne leur fait pas de reproches lorsqu'ils se posent des questions futiles comme : "lequel est le plus grand?" mais il répond à leurs questions par un enseignement approprié.
Il les protège. Lorsque les pharisiens s'indignent de leur attitude, c'est Lui qui répond et qui prend la défense de ses disciples.
Peu à peu, il leur laisse de plus en plus d'autonomie. Ils partent deux par deux annoncer le royaume de Dieu. Il leur donne le pouvoir de guérir des maladies et de chasser des démons. Ils se séparent de lui pour la première fois. Ils commencent à devenir autonomes (mais ils ne sont pas seuls, ils sont par deux). Ce n'est qu'un "stage pratique" et rapidement, il les reprend sous sa tutelle pour parfaire leur enseignement. Il leur montre l'importance de la vie de prière lorsqu'ils se découvrent incapables de chasser les démons qui possédaient cet enfant muet.
L'heure de la croix approchant, leur formation touchant à sa fin, il va les laisser totalement autonomes en les recommandant à Dieu par cette magnifique prière qui nous est rapportée dans Jean 17.
Mais il ne les laisse pas encore tout à fait. Après sa résurrection, il se présente à eux pendant 40 jours. Il n'est plus avec eux tous les jours, mais il n'est pas encore tout à fait parti. Il leur fait ses dernières recommandations, puis, au moment de monter au ciel, il les envoie véritablement dans le monde: "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." Marc 16.15
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit." Matthieu 28.19,20
Ils sont maintenant tout à fait autonomes (mais toujours tous ensemble pour former l'Eglise). Mais là encore, il ne les abandonne pas totalement. Il leur envoie le Consolateur le jour de la Pentecôte. Et il leur dit, au moment de son départ: "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." Matthieu 28.20

Nous voulons encourager l'autonomie de nos enfants. Inspirons-nous de la pédagogie de Jésus-Christ qui a rendu ses disciples autonomes tout en douceur, petit à petit et sans jamais les abandonner tout à fait.
Sous prétexte d'autonomie, aujourd'hui, on arrache les enfants à leur mère le plus tôt possible. Un enfant qui réclame les bras est considéré comme un capricieux et des parents qui ne mettent pas leur enfant en petite section de maternelle sont vus comme "trop protecteurs".
N'ayons pas peur d'être trop protecteurs. Le jour viendra, où comme l'a fait le Seigneur, nous serons amenés à leur laisser une autonomie totale en les recommandant à Dieu (mais sans les abandonner tout à fait). D'ici là, consacrons tout notre temps à leur formation, comme l'a fait le Seigneur avec ses disciples. Ils sont sous notre responsabilité.

Que cette prière de Jésus puisse un jour être un peu la notre:
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. " Jean 17.6 à 13



Commentaires