Mon projet de naissance

Voici, comme promis dans mon précédent post (le suivi de ma 2e grossesse), le projet de naissance dont j'ai pu discuter avec une sage-femme de la maternité où je me suis inscrite :


Projet de naissance
Famille ...
Date prévue d'accouchement : 26 Février 2015

Madame, Monsieur,
Notre premier enfant est né en Janvier 2013 par déclenchement à l'hôpital de ...  Notre vécu de cette naissance nous a donné envie d'établir une liste des points qui sont importants pour nous lors d'un accouchement, afin de pouvoir en discuter avec vous.
  1. En cas de déclenchement
Souhaits des parents
Avis de l'équipe médicale
commentaires
Nous souhaiterions que toute la partie du travail qui ne peut se dérouler en salle de naissance, ait lieu dans une salle où nous puissions jouir d'un minimum d'intimité (salle de pré-travail, chambre individuelle,...) car pour la naissance de notre premier enfant, cela avait eu lieu en chambre double, ce qui constitue pour nous un mauvais souvenir.

Nous souhaiterions que le temps consacré au monitoring soit réduit au minimum nécessaire car l'immobilisation augmentait l'intensité de la douleur lors de la naissance de notre premier enfant (le monitoring durait 1h30 à 2h). Ou bien, si cela est possible, nous aimerions qu'un monitoring ambulatoire soit utilisé.

Nous souhaiterions que toutes les décisions qui seront prises au sujet de la maman ou du bébé nous soient clairement expliquées.

En fonction de l'avancement du travail, nous aimerions pouvoir discuter sur le moment d'un éventuel accès à l'eau (sachant que l'eau peut potentialiser l'effet du tampon de Propess®).

Je souhaiterais être encouragée à me passer de la péridurale et que l'on puisse me proposer des alternatives si la douleur devient trop difficile à gérer (visualisation, positions qui soulagent,...)

Au cours du travail, je souhaiterais n'être examinée que lorsque c'est indispensable car lors de mon précédent accouchement, j'avais trouvé les examens extrêmement douloureux (surtout lorsque je portais le tampon).

Je souhaiterais pouvoir manger et boire (ou au moins boire) durant toute la durée du travail, ou au moins tant que je n'ai pas de péridurale ainsi qu'après la délivrance (pendant les 2h d'observation).
(Manger et boire tant qu'il n'y avait pas de péridurale m'avait été accordé pour mon premier accouchement.)

Je souhaiterais avoir la possibilité de porter des vêtements chauds pendant le travail, ou bien que la salle soit suffisamment chauffée car lors de mon premier accouchement, j'avais très froid et il m'était difficile de me détendre.

Je souhaiterais avoir la possibilité d'écouter de la musique car cela m'avait beaucoup aidé à me détendre lors de mon premier accouchement.

Je souhaiterais, dans le cas où je n'aurais pas de péridurale, que la poche des eaux ne soit pas rompue artificiellement et que le travail ne soit accéléré d'aucune manière (Synthocinon®, …) hormis pour une raison médicale.

Je souhaiterais pouvoir expulser mon bébé dans une position qui protège mon périnée, et je préfère subir une déchirure qu'une épisiotomie.
Je souhaiterais aussi, dans le cas où je n'aurais pas de péridurale, que la poussée ne soit pas dirigée.

S'il n'y a pas de raison médicale, je souhaiterais que l'on attende que la délivrance se fasse naturellement.
Si notre bébé va bien à la naissance, nous souhaiterions que l'on attende que le cordon ait fini de battre pour le couper.
(protocole de l'hôpital: attente de 10 min max. Ensuite, injection de Synthocinon®. Nouvelle attente de 5min, puis si le placenta ne s'est pas décollé, on va le chercher.)

Si notre bébé doit être ranimé, nous souhaiterions, si cela est possible, que cela se fasse dans les bras de la maman, et sans couper le cordon.
(pour les raisons de cette demande, voir par exemple ce lien)

Si notre bébé va bien à la naissance, nous souhaiterions que seuls les soins nécessaires soient effectués (pas d'aspiration si ce n'est pas indispensable, pas de bain,…) et que ceux-ci soient repoussés après la tétée de bienvenue (pesée,...). Nous souhaiterions aussi que le papa soit impliqué au maximum dans les soins du nouveau-né.
oui








oui



non


oui



non




oui




oui





non

non




oui






oui



à voir





oui





non


non






non





oui



oui
oui
Aucun problème il y a des salles de pré-travail.






Excepté le monitoring qui suit la pose du tampon (qui dure 2h), les autres durent maximum 45 min. Pas de monitoring ambulatoire en cas de déclenchement.

Pas de problème, c'est la politique de l'hôpital.


On m'avait dit au téléphone que ça dépendait du médecin présent le jour J, certains acceptent, donc j'en rediscuterai.









Encore moins s'il n'y a pas de péridurale à cause du risque d'anesthésie générale. Et après la délivrance risque d'hémorragie.



Les salles sont très bien chauffées, mais je peux porter ce que je veux.






Tant que le travail progresse normalement, on laisse faire. S'il stagne, on perce la poche et on n'accélère le travail hormonalement que si cela ne suffit pas.

pour la position, à voir selon la sage-femme présente ce jour-là : certaines sages-femmes sont formées, d'autres non. Tout dépend aussi s'il y a urgence ou non.

A cause de la délivrance dirigée, impossible d'attendre avant de couper le cordon.


pour la même raison, impossible d'attendre pour couper le cordon. Donc réanimation dans une autre salle (c'est plus pratique pour l'équipe).


  1. Si une césarienne était nécessaire
Dans la mesure du possible, nous souhaiterions que le papa soit présent pendant l'intervention.

Je souhaiterais avoir la possibilité de donner à mon bébé une tétée de bienvenue dès que possible et ne pas être séparé du lui ni du papa durant les 2h passées en salle de réveil. Si cela n'était pas possible, je souhaiterais que le bébé puisse passer ces 2h en peau à peau avec son papa et que le papa soit impliqué dans les soins du bébé.

Je souhaiterais être encouragée et conseillée dans ma volonté d'allaiter mon bébé par une personne spécialiste de l'allaitement après une césarienne.
à voir



non


oui



oui
oui sauf si grande urgence.


la salle de réveil est trop froide et il y a des microbes. On ne peut pas y laisser un bébé.


C'est la politique de l'hôpital qui cherche à obtenir le label "hôpital ami des bébés".
  1. En suites de couches
Je souhaiterais être dans une chambre seule car lors de mon premier accouchement, être en chambre double ne m'a pas permis de me reposer. Si cela n'est pas possible, je souhaite signer une décharge pour rentrer chez moi avec mon bébé dans les heures qui suivent la naissance car nous nous reposerons bien mieux à la maison.

Je souhaiterais que l'on me laisse la pleine responsabilité du nombre de tétées ainsi que de leur durée (et que l'on ne m'oblige pas à réveiller mon bébé toutes les 4h pour le faire manger), excepté si un problème médical se présentait.

Je souhaiterais que l'on me permette de rentrer chez moi dès que possible (une sage-femme libérale viendra à la maison) même si mon bébé n'a pas encore repris de poids (lors de mon premier accouchement, ma montée de lait avait tardé).

Si, pour une quelconque raison, autre chose que mon lait devait être administré à mon bébé, je veux que cela se fasse avec mon consentement et je ne veux pas qu'une tétine soit utilisée (mais plutôt une pipette, une tasse, ou une petite cuillère).

Si la naissance a lieu le soir, je souhaiterais que mon fils aîné puisse venir voir le bébé même si les heures de visites sont dépassées.
à voir

sage-femme choquée !!



oui





non





oui





oui et non
Seulement s'il y en a de disponibles.
Comme je m'y attendais, elle a essayé au maximum de me décourager de partir sans accord médical (le pédiatre refusera voir votre enfant, vous mettez en jeu la responsabilité de votre sage-femme libérale,...).



La reprise de poids du bébé est le critère de sortie.




Ils utilisent toujours la pipette.





Disons, ok jusqu'à 21h.
  1. En cas de complications
Dans tous les cas où mon bébé présenterait un problème de santé, je souhaiterais être séparé de lui au minimum et pouvoir le porter en peau à peau aussi longtemps et aussi souvent que possible.

Je souhaiterais pouvoir l'allaiter. Si son état de santé ou le mien rend l'allaitement impossible, je voudrais pouvoir tirer mon lait pour qu'il lui soit donné.
non




oui et non
Les bébé qui ont des problèmes sont transférés, les mamans aussi quand les maternités ont de la place.

Oui, sauf si le bébé a été transféré et pas la maman.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de nous lire,
Bien cordialement,
... (signature)

Malheureusement, cela ne me donne pas l'impression d'une véritable négociation du protocole de l'hôpital. Mais au moins je suis informée précisément sur ce qui se fait là-bas.

Commentaires