Ma cheminée de Noël

Il y a 2 ans, lors de ce premier Noël passé loin de mes parents (voir mon article Liberté chrétienne : ma vision de la fête de Noël partie 1 ), j'avais envie de réaliser une cheminée décorative pour y suspendre des chaussettes,... (j'habitais dans un appartement sans cheminée)
Mon but était d'atteindre le plus beau résultat possible avec le plus petit budget possible.



L'idée de base peut être adaptée à l'infini, alors si cela intéresse quelqu'une, voici comment j'ai fait.

Matériel :

*Pour la cheminée;
- environ 70 briques de lait vides pour les piliers (on avait commencé à les collectionner dès le mois de Septembre et comme ça ne suffisait pas, ma belle famille avait aussi gardé les siennes. Le nombre varie selon la hauteur désirée).
- un rouleau de nappe en papier rouge et un rouleau de marron (le rouleau le plus fin de 6m x 1.18m suffit largement, environ 2.50€ le rouleau à Carrefour)
- un crayon à papier et une grande règle
- du Scotch,
- un pinceau et une bouteille de colle liquide (ce n'est pas indispensable, on peut utiliser plus de Scotch)
- un morceau de tissu pour le dessus (la largeur de la cheminée dépend de la largeur du tissu - le mien était une promotion, j'en ai pris 1m, je crois que j'en ai eu pour environ 2.50€)
- un long carton pour le dessus (le mien avait cette forme-là :  l___l c'était le carton d'emballage d'un synthétiseur, d'où sa grande longueur. Mais il est tout à fait possible de mettre plusieurs cartons bout à bout si nécessaire)

*Pour le feu :
- des morceaux de bois
- un morceau de carton (j'ai pris le côté d'un carton + un rabat qui sert à fermer le carton)
- de la peinture jaune
- un feutre rouge (pour les pointes des flammes)
- une guirlande lumineuse (j'ai trouvé la mienne à 2€50 à Gifi)

*Pour la décoration :
- une bobine de fil de pêche et de la Patafix
- 2 pinces à linge rouges (pour moi c'était le plus économique, mais de beaux rubans, ou même du bolduc, seraient peut-être mieux)
- du lierre (pour avoir un support ou suspendre les chaussettes)
- des mini-pinces à linge pour accrocher les chaussettes
- tout ce qu'on veut pour décorer le dessus de la cheminée (mais rien de trop lourd ni de trop fragile, au cas où ça tomberait)

Sachant que j'avais déjà le Scotch, le pinceau, la peinture, la patafix, le feutre, les cartons et les pinces à linge,... ( + la couronne et les autres choses qui sont dessus), j'en ai eu pour une douzaine d'euros.

Déroulement des opérations :

J'ai commencé par recouvrir chaque brique de lait (nettoyée et bien refermée avec du Scotch) de nappe en papier (moitié rouge et moitié marron). Pour économiser le papier, je ne recouvrais que les faces visibles. J'ai fait l'essentiel avec de la colle mais c'est faisable avec du Scotch. C'est ce qui m'a pris le plus de temps (prévoir assez de temps ou beaucoup de volontaires, car il faut le temps de dessiner et découper sur la nappe papier les morceaux les plus petit possibles en optimisant l'espace sur le rouleau, puis le collage. Je compterais environ 1h pour une dizaine de briques).

Ensuite, j'ai monté mes piliers en collant les briques entre elles avec de petits morceaux de Scotch enroulés sur eux-mêmes (le but était de pouvoir tout démonter sans rien déchirer (c'est faisable aussi à la Patafix, mais il faut en prévoir beaucoup). J'ai gardé une dizaine de briques pour la partie en escaliers.

J'ai recouvert mon long carton pour le dessus de nappe rouge, et j'ai collé au mur un morceau de nappe marron (j'ai laissé la plinthe blanche apparente en bas, mais après coup, je le regrette, ç'aurait été plus joli si le fond marron avait touché le sol).

Puis, j'ai posé le dessus sur les piliers (il y faut compter, si votre carton a la même forme que le mien, qu'il y a environ 8 à 12 briques qui ne sont pas visibles car elles sont dessous. Il vaut donc mieux prévoir large au niveau du nombre de briques).

La forme en escalier des briques du haut a été un peu difficile à faire tenir. J'ai dû soutenir les briques les plus hautes dans un hamac de fil de pêche accroché au carton du dessus (évidemment, il a aussi fallu apporter des modifications aux piliers).

Puis j'ai collé mon tissu sur le carton du dessus avec de la Patafix pour les parties non visibles et j'ai fait de petits points au fil de pêche pour les parties visibles. Puis j'ai arrangé la partie avant du tissu à ma convenance à l'aide de 2 pinces à linge rouges.

J'ai cousu mon lierre au fil de pêche au bord du carton (mais je trouve qu'il n'y en a vraiment pas assez, plus de lierre ferait plus joli)

J'ai peint mon feu. Après séchage, j'ai fait les pointes en rouge, j'ai découpé le contour et j'ai fait des trous (de l'avant vers l'arrière) à l'emplacement des lumières. Il tient debout car la partie rabat (voir le matériel) est posée au sol et maintenue par le poids des bûches. Puis j'ai disposé les bûches et le carton entre les piliers.

Ma guirlande lumineuse était composée de 20 petites lumières : 5 rouges, 5 vertes, 5 jaunes et 5 bleues en alternance (une de chaque couleur). Je n'ai utilisé que les rouges et jaunes (et j'en ai laissé une sur 2 cachée derrière le carton du feu). Donc toutes mes flammes ne sont pas équipées d'une lumière mais ce n'était pas gênant, il faut seulement bien répartir les lumières. C'étaient des lumières qui clignotaient donc ça mimait assez bien l'effet du feu (malheureusement, ça ne se voit pas sur la photo).

La cheminée est très légère. Pour qu'elle tienne mieux, j'ai collé l'arrière de mon carton du dessus au mur avec de la patafix. Malgré cela, elle n'aurait pas supporté beaucoup de poids.

J'ai posé dessus des bougies que j'avais sous la main, des pommes de pin, des châtaignes, ...

Le soir de Noël, chacun est venu avec une chaussette que nous avons épinglée au lierre avec une petite pince à linge. Les chaussettes ne sont vraiment pas assorties, pour les années à venir, il faut que j'envisage de faire une collection de chaussettes de Noël.

Cette année, j'ai une vraie cheminée alors je ne sais pas encore comment ni où je réutiliserai ma fausse cheminée (peut-être la recyclerai-je pour "habiller" la vraie ?). Décorer une vraie cheminée sans faire de trous,... est un nouveau défi (je ne peux pas lui faire de coutures au fil de pêche !).
Heureusement, depuis, j'ai découvert Pinterest !


Commentaires