Liberté chrétienne: une réflexion au sujet des fêtes partie 1


Que penser des fêtes? Est-ce une bonne chose de fêter des événements qui ne sont pas clairement indiqués dans la Bible? Est-une bonne chose de se réjouir? De faire un repas particulier, de décorer? De faire la fête, quoi,...

Certains chrétiens chercheront toutes les occasions possibles pour "faire la fête", d'autres rechercheront la sobriété en toutes choses, d'autres encore, ne fêteront même pas les anniversaires.


- Je crois qu'il y a une chose que l'on peut affirmer avec certitude: Dieu est contre les excès.
"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont ... l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu." Galates 5. 19 à 21 (voir aussi 1 Pierre 4.3)

- La Bible dit aussi: "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." 1 Corinthiens 10.31

- le nouveau testament n'impose aucune fête. On parle souvent de fêtes chrétiennes, dans le calendrier, mais le nouveau testament ne nous donne pas beaucoup d'indications sur ce que fêtaient les premiers chrétiens. Nous savons qu'ils se réunissaient particulièrement le premier jour de la semaine, ce que nous perpétuons en nous réunissant le dimanche. A part cela, il n'est même pas dit s'ils fêtaient Noël, Pâque,...

- La Bible ne donne aucune interdiction en ce qui concerne les événements à célébrer.

- Concernant les anniversaires, le seul que nous voyons fêté dans le nouveau testament est celui du roi Hérode, au cours duquel Jean-Baptiste est décapité.

- Dans l'ancien testament, nous voyons que Dieu avait prescrit 3 fêtes: la fête des pains sans levain (la Pâque, Lévitique 23.6), la fêtes des semaines (au moment de la moisson, Exode 34.22) et la fête des tabernacles (au moment de la récolte, à la fin de l'année, Deutéronome 16.13). On peut ajouter le jour des expiations (Lévitique 23.27), mais ce jour-là est un jour de tristesse contrairement aux 3 fêtes précédentes au cours desquelles il fallait se réjouir (chanter, s'offrir des portions les uns aux autres,...). Par la suite, la fête de Purim s'est ajoutée pour célébrer la délivrance des juifs en captivité de leurs ennemis (Esther 9.28).

L'ancien testament nous montre donc que la réjouissance était dans la pensée de Dieu. Dans chaque cas, il s'agissait de se réjouir pour l'action de Dieu en faveur de son peuple (libération d'Egypte, bénédictions,...).
Dans le nouveau testament, ces fêtes ne nous sont pas imposées car nous ne sommes pas sous la loi. Mais Dieu reste le même. Il aime donc toujours que nous nous réjouissions de ses bénédictions et de son oeuvre dans nos vie.

Le texte de Romains 14, nous montre une fois encore à quel point nous sommes libres et nous rappelle que ce que Dieu veut avant tout, c'est que quels que soient nos choix, nous se soyons pas une occasion de chute pour nos frères et sœurs: "Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. " (v. 5 et 6)

Certains chrétiens estimeront qu'il faut se réjouir tous les jours des bénédictions de Dieu et qu'il n'est pas nécessaire de faire de distinction entre les jours. D'autres voudront se réjouir de façon particulière certains jours pour certaines bénédictions précises. Quel que soit notre choix, l'essentiel c'est de faire cela pour le Seigneur et de respecter le choix des autres comme étant aussi valable que le notre.

Je fais plutôt partie de la catégorie de ceux qui font des distinctions entre les jours. J'aime me réjouir tout particulièrement à Noël de ce que Dieu s'est humilié pour prendre la forme d'un homme. J'aime me réjouir tout particulièrement à Pâque en pensant à sa résurrection. J'aime me réjouir à l'occasion des anniversaires de ce que Dieu nous a donné chaque jour de notre vie et nous a protégé pendant tant d'années. J'aime me réjouir au Nouvel An de l'année écoulée et me remémorer toutes les bénédictions de Dieu durant les mois passés,... Je crois même que cela peut-être une très bonne chose d'instaurer des fêtes spécifiques à notre famille pour remercier Dieu pour une bénédiction particulière. Cela peut faire partie de notre manière d'apprendre à nos enfants à être reconnaissants.
Mais je crois que je plus important de tout lorsque l'on fait une fête, c'est qu'elle soit en l'honneur de l’Éternel (comme c'était le cas dans l'ancien testament).

Dans un prochain article, j'aborderai la question : "Comment fêter ?"



Commentaires