la théorie du genre: mythe ou réalité?

Après tous les remous de ces derniers mois liés à "l'enseignement de la théorie du genre dans les écoles" certains parents chrétiens sont un peu inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Pourtant, lorsqu'ils interrogent l'équipe pédagogique, on leur rit au nez.
Voici donc une petite explication pour y voir un peu plus clair.



La théorie du genre existe-t-elle?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord parler des études de genres qui ont commencé à être menées à partir des années 1950 aux États-Unis. La figure la plus connue de ces études de genre est Judith Butler qui, dans les années 1990, avance l'idée que ce ne sont pas les différences biologiques entre les sexes qui déterminent si l'on se sent un homme ou une femme mais que c'est la construction sociale qui va permettre à chaque personne de se déterminer.
Autrement dit, il n'y a aucune différence psychologique entre un homme et une femme, ni sensibilité différente, ni aspirations différentes, ni centres d'intérêts différents,... ils sont, à la naissance, totalement interchangeables. Si l'on laisse à chacun le choix de son métier, par exemple, il devrait y avoir autant d'hommes que de femmes dans toutes les disciplines. Si ce n'est pas le cas aujourd'hui, cela signifie que les hommes et les femmes ont été "formaté" par leur éducation,... pour développer des centres d'intérêts différents. C'est ce qui est appelé "stéréotypes de genre".

L'idéologie actuelle cherche donc à changer les mentalités pour ne plus que les parents et les éducateurs "formatent" les enfants à avoir des comportements masculins ou féminins mais qu'ils les laissent totalement libres des comportements qu'ils veulent avoir dans le but d'aboutir à plus d'égalité entre les personnes.

Ce qui est appelé aujourd'hui "théorie du genre", ce sont les 2 pensées suivantes:
- notre sexe biologique et notre genre (masculin ou féminin) sont 2 choses différentes
- il n'y a aucune différence entre les sexes autres que les différences physiques

Ces pensées sont en opposition totale avec la Parole de Dieu car le livre de la Genèse nous montre que Dieu a créé l'homme et la femme distinctement, à 2 moments différents, de 2 façons différentes et avec des rôles bien précis, attribués et non interchangeables.

En tant que parents chrétiens, qui voulons transmettre les valeurs de la Bible, nous sommes considérés comme des personnes qui s'opposent à l'égalité car nous croyons à la complémentarité entre l'homme et le femme. Par ailleurs, lorsque nous disons que l'orientation sexuelle n'est pas un choix et que l'homosexualité est une abomination aux yeux de Dieu ("Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." Lévitique 18.22), nous sommes considérés comme des personnes qui encouragent la discrimination.

La pensée de Dieu, que nous connaissons par la Bible, est clairement en opposition avec les valeurs que prône la République Française actuellement.

Cela aura-t-il un impact sur nos enfants? Je répondrai à cette question dans le prochain article: nos enfants face à aux enseignements liés au genre

Commentaires