Femmes d'expérience, nous avons besoin de vous !

    J'ai eu l'occasion de discuter avec des femmes qui, ayant atteint un certain âge, ne se sentent plus utiles à l'oeuvre de Dieu. La vieillesse, la fatigue, les problèmes de santé ou le manque d'énergie ne leur permettent plus de s'investir dans les activités de l'église et ce sentiment d'inutilité les décourage profondément.
    J'ai lu aussi des exhortations destinées à ces femmes-là, disant qu'elles ont la capacité de faire encore quelque chose d'essentiel à l'oeuvre de Dieu : prier pour les autres chrétiens. Ces auteurs expliquent que de nombreux réveils à travers le monde, ont commencé par la prière persévérante de femmes âgées.


    Mais la Bible parle aussi d'un autre rôle qu'ont les femmes d'âgées : celui d'enseigner les plus jeunes.
    "Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée." Tite 2.3 à 5

    Beaucoup de livres chrétiens destinés aux femmes examinent ce texte en détail et mon but, ici, n'est pas d'en faire une étude approfondie. Je voudrais seulement parler aux femmes d'expérience qui pourraient passer par ici et leur dire que ce passage de la Bible répond à un vrai besoin des jeunes femmes et que ce rôle est essentiel.
    En tant que jeune femme, je fais partie de celles qui ont besoin de modèles féminins. Et d'autres jeunes femmes avec qui j'ai pu discuter arrivent au même constat que moi : les femmes d'expérience conscientes de ce rôle fondamental et prêtes à s'investir auprès des plus jeunes sont rares.

    Nous sommes en manque de modèles féminins.

    Bien souvent, les femmes plus expérimentées qui nous entourent sont prêtes à nous donner des conseils. En effet, beaucoup de femmes semblent penser que c'est en donnant des conseils aux plus jeunes qu'elles rempliront au mieux ce rôle d'enseignement. Alors, nous recevons des tas de conseils, des milliers de conseils, et très souvent des conseils que nous ne demandons pas. Nous entendons toute sorte de conseils : de très bons, de moins bons, et parfois des conseils complètement contradictoires en fonction des personnes qui nous les donnent. Très souvent, cela nous plonge dans la confusion, produit chez nous de l'agacement, et nous donne le sentiment d'être jugées si nous ne les suivons pas.

    Alors je voudrais lister quelques qualités d'une femme d'expérience, nécessaires pour être utile à une jeune femme :

    1) Nous avons besoin de femmes qui puissent nous écouter. J'imagine que si vos enfants ne sont plus au foyer, vous avez développé de nouveaux centres d'intérêts et que les préoccupations d'une jeune maman, d'une jeune mariée ou d'une célibataire peuvent vous paraître ennuyeuses. Pourtant, faire l'effort d'écouter augmente vos chances de donner une réponse vraiment adaptée à notre besoin. Par ailleurs, une oreille attentive est très souvent en elle-même une grande aide. C'est un soulagement de pouvoir se confier à une femme qui nous comprend parce qu'elle est elle-même passée par là.

    2) Nous avons besoin de femmes qui ont confiance en nous et qui nous encouragent. On nous laisse parfois entendre que si nous rencontrons des difficultés, c'est que nous nous y prenons mal, que nous ne sommes pas à la hauteur ou que nous nous plaignons pour pas grand chose. Il est vrai que si vous avez réussi à élever plusieurs enfants qui sont maintenant engagés pour le Seigneur, équilibrés et heureux, que vous avez réussi votre vie de couple, ou que vous avez vécu votre vie de célibataire en restant attachée à Dieu,... vous pouvez penser qu'une jeune femme qui trouve que c'est difficile d'être une jeune mariée, qui a du mal à supporter son célibat ou qui se sent débordée par ses jeunes enfants se plaint de pas grand chose. Vous avez probablement traversé des épreuves autrement plus difficiles.
Pourtant, pour nous qui n'avons pas encore vécu tout ce par quoi vous êtes passées, notre quotidien peut paraître insurmontable. Et nous avons besoin de nous entendre dire que vous nous comprenez, que la vie est dure mais que la grâce de Dieu nous aidera à surmonter tous les obstacles, comme elle vous a aidées vous-mêmes. Et nous avons besoin d'être encouragées à puiser nos forces en Dieu chaque jour.

    3) Nous avons besoin de femmes qui ont tiré des leçons de leur vie et qui sont prêtes à les partager. L'une des meilleure façon de nous aider, est de nous raconter votre expérience, ce qui a motivé vos choix, les erreurs que vous avez commises, les miracles que Dieu a fait dans votre vie et ce qu'Il vous a appris... Ces choses sont pour nous bien plus précieuses que des listes de conseils. Nous ne sommes pas à la recherche de recettes toutes faites, prêtes à appliquer, mais de pistes de réflexions. Nous ne pouvons pas reproduire tel quel, ce que vous avez fait, même lorsque vous avez réussi. Nous devons prendre nos propres décisions mais votre expérience et ce que vous avez appris de la vie ont une grande valeur à nos yeux.

    4) Nous avons besoin de femmes qui ne nous jugent pas. Malgré tout le respect que nous avons pour vous, nous serons parfois amenées à faire des choix différents des vôtres. Si vous respectez nos choix sans chercher à nous imposer votre avis (quand bien même vous nous pensez dans l'erreur), vous nous donnez encore davantage envie de vous ressembler, et nous demandons plus volontiers des conseils à une personne qui respecte notre liberté de choix.

5) Nous avons besoin de femmes qui prient pour nous. Parce que nous vivons dans une monde plus perverti encore que lorsque vous étiez à notre place, nous sommes peut-être plus vulnérables à la tentation, aux ruses du diable,... Nous avons besoin de vos prières pour être une génération fidèle qui pourra à son tour être un modèle pour la génération à venir.

    Vous avez un rôle fondamental à jouer dans notre vie. Nous vous observons plus que vous ne l'imaginez et nous réfléchissons à chacune de vos paroles. Vous pouvez être une grande source de bénédiction pour nous si vous prenez à cœur ce rôle de modèle. Votre écoute, vos encouragements, votre expérience et vos prières sont les ressources dont nous avons besoin pour grandir et mûrir.

    Peut-être craignez-vous d'être orgueilleuses en cherchant à être un modèle pour les plus jeunes ? Pourtant la notion de discipulat est profondément biblique. Beaucoup d'hommes de Dieu ont formé la génération à venir en étant des modèles. Par exemple : Moïse avec Josué, Éli avec Élisée, Jésus avec les douze, Paul avec Timothée,...
Et l'apôtre Paul ne craint pas d'être orgueilleux lorsqu'il dit à trois reprises : "soyez mes imitateurs" (1 Corinthiens 4.16 ; 1 Corinthiens 11.1 ; Philippiens 3.17)

    Peut-être pensez-vous que remplir ce rôle auprès de vos filles ou belles-filles suffit. Pourtant, vous pouvez probablement être utiles aussi à d'autres jeunes femmes car nous cherchons souvent des modèles hors de notre cercle familial.

    Peut-être vous estimez-vous trop jeune pour entrer dans cette catégorie de femmes. Pourtant, chaque femme, peut en inspirer d'autres. Je suis notamment très inspirée par une femme qui n'a que cinq ans de plus que moi mais a déjà acquis une expérience qui m'est précieuse.

    Pour conclure, je voudrais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée il y a quelques mois :
    Un couple d'environ 60 ans était de passage dans notre église pour présenter leur ministère. Après le culte, nous avons été invités dans une famille à la même table qu'eux. Ma petite fille n'avait alors que quelques mois et n'était pas un bébé facile. Je faisais de mon mieux pour qu'elle ne soit pas trop bruyante pendant le repas et après beaucoup d'efforts, j'ai réussi à lui faire faire une petite sieste dans l'après-midi. A cette période-là, j'étais assez découragée par ses besoins intenses que j'arrivais difficilement à combler, tout en ayant l'impression de délaisser son grand frère. Évidemment, je n'en ai pas parlé.
L'après-midi s'est passé, et au moment de se dire au revoir, la dame a posé sa main sur mon épaule et m'a simplement dit : "Tu es une bonne petite maman, ça se voit !".
Vous ne pouvez pas imaginer le bien que m'a fait cette simple phrase venant d'une femme plus âgée qui avait elle-même élevé des enfants. Cette parole m'a redonné le courage de continuer.

    Alors voilà, si vous êtes une de ces femmes qui, après avoir travaillé dur, éprouvez un sentiment d'inutilité, sachez vous avez encore un rôle capital à jouer dans l'Église, nous avons besoin de vous si vous voulez bien donner un peu de vous-mêmes pour nous aider à grandir.



    J'en profite pour partager le blog très inspirant d'une femme d'expérience : deep roots at home (que vous pouvez aussi retrouver dans ma colonne de droite)



Commentaires