La femme vertueuse : Sa gestion financière

    Comme promis, voici une première réflexion sur le texte de Proverbes 31, concernant la femme vertueuse. (Vous trouverez le texte biblique en fin d'article)

    J'aimerais parler de sa situation financière.
    Ce texte décrit incontestablement une femme riche. Elle a des servantes (v.15), des terres (v.16), de beaux vêtements de qualité (v.20 et 22), elle ne manque de rien (v.11 et 25).
Son mari est considéré aux portes. Cela sous-entend qu'il exerce un travail intellectuel (peut-être magistrat, conseiller, homme d'état ou quelque chose comme ça). Il gagne probablement très bien sa vie, et il est légitime de penser que le salaire du mari contribue grandement à l'aisance de la famille.

    Le fait que le texte décrive une femme aisée signifie-t-il qu'une femme pauvre ne peut pas être vertueuse ? Était-il impossible que les servantes de cette femme soient aussi vertueuses ?
    Je dirais, au contraire ! Je crois qu'il est bien plus difficile à une femme riche d'être vertueuse qu'à une femme pauvre. J'y reviendrai plus loin. Je crois que si le texte prend l'exemple de cette femme-là, c'est pour mettre en évidence le fait que les nombreuses vertus de cette femme ont un impact réel et visible sur sa situation financière.

    En effet, ce qui saute aux yeux dès la première lecture, c'est que cette femme est travailleuse. Elle n'utilise pas l'argent de son mari pour se payer du bon temps, des futilités,... non seulement elle ne vit pas au crochet de son mari, mais elle est aussi une source de revenus pour le foyer (v.24).

    Sa bonne gestion des ressources du foyer lui permet d'être généreuse avec le malheureux et l'indigent (v.20). Elle ne pourrait pas être généreuse si elle n'était pas travailleuse et économe car elle n'aurait peut-être pas assez pour sa propre famille.

    On la voit faire des affaires. Elle achète un champ. Et elle plante une vigne du fruit de son travail. (v.16) Cela signifie que l'argent qu'elle dépense pour planter sa vigne est le fruit de son propre travail.
Elle pense à un champ et elle l'acquiert (v.16). Elle n'achète pas sur un coup de tête. C'est prémédité. Elle y a longuement réfléchi avant. Elle a calculé la dépense, et a peut-être épargné pour réaliser cet achat.
Cela montre aussi qu'elle est intelligente et prévoyante. Elle n'est pas impulsive. Elle forme des projet, prend des initiatives. Et cela, elle peut le faire parce que le cœur de son mari a confiance en elle (v.11). Il semble lui avoir confié la gestion des finances. Elle est une preuve vivante que la prise d'initiative n'est pas incompatible avec la soumission à son mari.

    Elle se procure de la laine et du lin (v.13), elle est comme le navire d'un marchand qui amène son pain de loin (v.14). Dans ces versets, on la voit faire ses courses. Elle se procure tout ce dont elle a besoin pour travailler. La laine et le lin sont des matières premières dont elle aura besoin pour fabriquer, des chemises et des ceintures qu'elle vendra (v.24). Cet achat est donc un investissement et non un acte de consommation.

    Le texte ne dit pas si elle achetait des produits de consommation, comme de la nourriture, ou si elle produisait (avec l'aide de ses servantes), la nourriture nécessaire à sa maison.
Mais ce passage montre clairement qu'elle enrichit son foyer. Son travail n'est pas tourné vers elle-même et son épanouissement personnel, mais centré sur sa famille à laquelle par son travail, elle procure du confort (v.21 et 22). On comprend que son mari et ses enfants disent du bien d'elle (v.28).


    J'ai dit au début que je pense qu'il est plus difficile à une femme riche d'être vertueuse au niveau financier qu'à une femme pauvre (la femme présentée dans ce texte est donc particulièrement méritante !) et cela pour 2 raisons principales :

    Premièrement, il sera plus difficile à une femme aisée d'être économe qu'à une femme pauvre car la femme pauvre est économe par nécessité. Si elle ne l'est pas, sa famille n'a plus de quoi vivre. Pour la femme aisée, être économe résulte forcément d'un choix de vie. Une "folie", un "petit plaisir", n'aura pas forcément d'impact visible sur le confort de sa famille. Si le mari gagne déjà suffisamment d'argent pour que le foyer soit à l'aise, être travailleuse et enrichir sa famille par son attitude résultera là encore d'un choix de vie. La paresse, la recherche du plaisir pour soi-même, la consommation à outrance sont des tentations pour la femme aisée.

    Deuxièmement, le secret de la vertu de la femme de Proverbes 31 nous est dévoilé au v.30 : "La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée". C'est la crainte de l’Éternel qui lui donne le courage et la force d'être vertueuse jour après jour, d'être travailleuse, généreuse, prévoyante, économe et centrée sur sa famille.

    Mais dans l'abondance, la femme peut aussi être tentée de s'attacher à ses richesses.
"Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." (Marc 10.23 à 25)
    D'après ce texte, la richesse et la crainte de l’Éternel sont deux choses qu'il est difficile de posséder en même temps car avec la richesse vient la tentation de se confier dans ses biens.

    Voici ce que nous dit un autre texte des Proverbes : "Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu." (Proverbes 30.8 et 9).

    Le v.25 nous dit que la femme vertueuse se rit de l'avenir. Peut-être que ses richesses lui épargnent du soucis concernant l'avenir, mais je pense que c'est sa crainte de l’Éternel qui lui permet d'être sereine face à l'avenir.

    Une autre des vertus de cette femme est mise en évidence ici : son aisance ne lui a pas ôté sa crainte de l’Éternel. Quel modèle pour chacune !

    Que nous puissions chercher, nous aussi, à imiter son travail, sa générosité, son intelligence, sa bonne gestion des finances, et surtout sa crainte de l’Éternel !


Proverbes 21.10 à 31 (version Ostervald)
"Qui est-ce qui trouvera une femme vertueuse? Car son prix surpasse beaucoup celui des perles. 11 Le cœur de son mari s'assure en elle, et il ne manquera point de butin; 12 Elle lui fera du bien tous les jours de sa vie, et jamais du mal. 13 Elle cherche de la laine et du lin, et elle fait de ses mains ce qu'elle veut; 14 Elle est comme les navires d'un marchand, elle amène son pain de loin. 15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle distribue la nourriture à sa famille, et la tâche à ses servantes; 16 Elle considère un champ, et l'acquiert, et du fruit de ses mains elle plante une vigne. 17 Elle ceint ses reins de force, et elle affermit ses bras; 18 Elle éprouve que son trafic est bon; sa lampe ne s'éteint point la nuit; 19 Elle met ses mains à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau. 20 Elle tend la main à l'affligé, et présente ses mains aux pauvres. 21 Elle ne craint point la neige pour sa famille; car toute sa famille est vêtue de laine cramoisi. 22 Elle se fait des couvertures; ses vêtements sont de fin lin et d'écarlate. 23 Son mari est considéré aux portes, lorsqu'il est assis avec les anciens du pays. 24 Elle fait du linge et le vend; et des ceintures, qu'elle donne au marchand; 25 La force et la magnificence forment son vêtement, et elle se rit du jour à venir; 26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue; 27 Elle surveille ce qui se fait dans sa maison, et elle ne mange point le pain de paresse. 28 Ses enfants se lèvent, et la disent bienheureuse; son mari aussi, et il la loue, et dit: 29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; mais toi, tu les surpasses toutes. 30 La grâce est trompeuse, et la beauté s'évanouit; mais la femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée. 31 Donnez-lui le fruit de ses mains, et qu'aux portes ses œuvres la louent. "


Commentaires

  1. Merci pour votre article, il est toujours bon de replacer ce que nous faisons ou devons faire en tant que femmes chrétiennes sous le regard du seigneur.
    bon weekend à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabienne,
    Merci beaucoup pour tes commentaires. Je suis désolée de te répondre si tardivement, je n'ai pas eu de temps pour mon blog pendant quelques mois.
    Je viens, grâce à ton commentaire, de découvrir aussi ton blog que je vais suivre avec intérêt. J'aime beaucoup les blogs de familles nombreuses. Moi qui ai toujours l'impression de manquer de temps avec seulement deux enfants, ça m'inspire pour ma vie quotidienne, de voir s'organiser des mamans qui ont plus d'enfants. Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Nice blog here! Additionally your website so much up very fast!

    What web host are you the usage of? Can I get your affiliate link to your host?

    I want my site loaded up as fast as yours lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire