Les secrets d'une charmeuse de bébés

J'aimerais parler d'un livre qu'une amie m'avait conseillé peu après la naissance de mon premier enfant :
Les secrets d'une charmeuse de bébés de Tracy Hogg.
(traduction française de Secrets of the baby whisperer)

Ce livre ne plaira certainement pas aux pures et dures du maternage proximal, qui allaitent totalement à la demande, qui "cododotent", portent bébé en permanence,... car l'auteur considère cela comme une éducation dangereuse. Il ne plaira pas non plus aux partisanes du "laisser pleurer", ou de la "libération de la mère grâce à tous les objets qui peuvent si bien la remplacer" car les méthodes que propose l'auteur demandent un réel investissement auprès l'enfant.

Mais parmi les dizaines de livres que j'ai lus concernant les bébés, je trouve que celui-ci a un intérêt particulier, et je n'ai pas manqué de le relire ce mois-ci après la naissance de mon deuxième bébé.
Non pas que j'adhère à tout ce que dit l'auteur, mais il ouvre des pistes de réflexions très intéressantes.
Le respect de l'enfant est à la base de toute ce qui est proposé, et elle donne des pistes très intéressantes pour apprendre à communiquer avec son bébé.

Elle a une vision très positive des pleurs du bébé, ces pleurs qui nous font si peur et qu'on voudrait calmer à tout prix quand on est une toute nouvelle maman, qui nous désespèrent quand on n'arrive pas à en trouver la cause et qui sont parfois chez nous à la base d'un profond sentiment d'inaptitude.

Elle part du principe que les pleurs sont un outil de communication pour le bébé. C'est l'une des manières qu'il utilise pour exprimer ce qu'il ressent. Malheureusement, pour nous, bébé parle bien souvent une langue étrangère ! On se dépêche de trouver quelque chose pour le faire taire, et lorsqu'il s'est tu, on pense avoir répondu à son besoin. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, un bébé à qui on donne le sein dès qu'il pleure s'arrêtera de pleurer. Mais c'est un peu comme si je recevais chez moi un visiteur étranger et que je le bâillonnais sous prétexte que je ne comprends pas sa langue. Je ferais mieux de l'écouter parler. Peut-être qu'au bout d'un moment, je saisirais un mot, ou bien l'un de ses gestes me permettrait de comprendre ce qu'il veut.
L'auteur part du principe que c'est la même chose que nous devons faire avec notre bébé. Si nous ne l'écoutons pas, nous ne pourrons pas lui répondre correctement. Une fois que nous avons compris ce qu'il veut, nous pouvons lui répondre de manière appropriée, il n'est pas question de le laisser pleurer.

Malheureusement, bien souvent, ce n'est que lorsque l'on a eu plusieurs enfants qu'on commence à bien comprendre les pleurs et les gestes des bébés et que l'on découvre que c'est un véritable langage, parlé par tous les bébés du monde.
L'auteur a observé beaucoup de bébés et a a créé sous forme de tableaux un petit dictionnaire des gestes et des pleurs des bébés. Il m'avait vraiment été très utile pour apprendre à connaître mon premier enfant. J'étais très surprise de découvrir que mon bébé ne pleure pas de la même façon quand il a faim et quand il est fatigué, que certains gestes que je prenais pour des signes de faim étaient en réalité des signes de fatigue,...

Mais ce n'est pas tout, elle nous donne aussi d'autres outils pour apprendre à connaître notre enfant.
Tout d'abord, elle a fait une classification des tempéraments de bébés. Je sais que cela pourra choquer certaines mamans qui diront que de toute façon, chaque bébé est différent. C'est vrai, mais le but de l'auteur n'est pas de faire entrer les bébés dans des cases. Simplement elle donne des pistes qui nous aident à comprendre pourquoi notre enfant réagit de cette façon, dans telle situation précise. Elle définit 5 grands types de caractères. Évidemment, les bébés peuvent avoir des traits de caractère qui appartiennent à plusieurs catégories.

Connaître le tempérament de son bébé aide la jeune maman à se sentir plus sûre d'elle.
Par exemple, mon aîné hurlait tous les jours dans le bain durant les 3 premiers mois de sa vie. J'avais l'impression de lui infliger une véritable torture. Pourtant, je lisais partout que le bain calme et détend les bébés, que c'est le moment idéal pour le masser, qu'on peut l'inclure au rituel du coucher,... Je me demandais ce que je faisais de travers. Au début, je suivais scrupuleusement ce qu'on m'avait appris à la maternité, puis j'ai essayé des tas d'autres manières de faire, persuadée que je ne m'y prenais pas comme il faut. Mettre beaucoup d'eau pour qu'il se sente flotter, ou très peu d'eau pour qu'il repose au fond de la baignoire, chauffer davantage la pièce, mettre un gant chaud sur son ventre, le savonner sur la table à langer ou au contraire dans l'eau, utiliser un transat de bain ou au contraire ne pas en utiliser, le faire entrer dans l'eau le plus doucement possible, les pieds en premier, attendre LE bon moment, celui où il a le ventre plein, où il a bien dormi, où il n'est pas encore fatigué, mettre de la musique douce,... rien n'y faisait. C'était toujours des hurlements. Il y a de quoi se sentir complètement nulle.
J'ai découvert au cours de ma lecture, qu'il y a une catégorie de bébés qui détestent le bain les 3 premiers mois de leur vie quoi qu'on fasse. Parce que c'est dans leur tempérament.
On se sent moins inapte quand on sait que telle réaction n'est pas liée à quelque chose que l'on fait mal mais simplement au caractère de notre enfant. Et le connaître nous permet aussi de l'accepter tel qu'il est et de prévoir plus facilement ses réactions.

Parmi les autres outils qu'elle donne, il y a une description détaillée étape par étape du processus d'endormissement chez un bébé ainsi que des explications pour apprendre à l'enfant à s'apaiser en fonction de son caractère.

Tout cela m'aide beaucoup personnellement, même si au niveau du sommeil, certaines choses ne semblent pas fonctionner avec mes enfants.
Mais cela a vraiment l'avantage de me pousser à chercher toujours plus à écouter et comprendre mon bébé pour lui répondre du mieux possible. Et c'est passionnant de pouvoir communiquer réellement avec un si petit bébé (Cette manière d'envisager la communication avec son enfant me fait penser aux principes de l'hygiène naturelle infantile).

Enfin, il y a aussi un chapitre consacré à la maman et à tout ce qu'elle peut ressentir à cette période. Je trouve que l'auteur sait vraiment bien se mettre dans la peau de la maman et lui remonter le moral dans les moments de blues.

En revanche, le chapitre sur l'allaitement m'a moins plus, elle y avance par exemple que les mamans qui allaitent plus d'un an le font pour leur propre plaisir mais que le bébé n'a plus besoin de leur lait. Je sais que cela est faux et lorsque j'étais enceinte, si je continuais, ce n'était pas par plaisir (au contraire, c'était très désagréable), mais parce que j'avais la certitude que mon fils en avait encore besoin (voir Allaiter pendant la grossesse : mon témoignage personnel).

Voilà, je ferme ici cette petite page de pub, en espérant vous avoir donné envie de lire ce livre.

Commentaires