Une boite à confiseries et des marrons glaçés

Ces derniers temps, je cherchais une idée de boite à fabriquer pour offrir des confiseries, qui soit à la fois économique et jolie et facile à faire. Voici le résultat :


J'ai trouvé l'idée de base sur Pinterest, voici le tutoriel ici (les images suffisent pour comprendre).

Comme je n'ai pas de joli papier, je les fais dans du papier cadeau. Je craignais que ce soit fragile mais finalement, ça va. J'ai simplement renforcé le fond et les 2 bandes du haut avec du carton fin (issu des emballages alimentaires qui finissent traditionnellement dans ma poubelle de recyclables).



Le bolduc, c'est un reste de mon mariage, donc je n'ai rien acheté du tout. Pour le côté économique, c'est gagné.
Pour le côté facile aussi, par contre, je trouve ça un peu long. Je dirais environs 30 à 40 min par boite (comme je veux en faire plus d'une quinzaine, ça commence à faire long).
Et en ce qui concerne l'esthétique, il faudra que je travaille encore sur les proportions car le papier baille un peu sur les côtés :

Je n'ai pas encore réussi à me décider entre les modèles à un seul nœud ou à 2 nœuds de bolduc.

Sur certaines, j'ai ajouté une petite carte avec un verset biblique :




A l'intérieur, ce sont des marrons glacés pour lesquels j'ai (à peu près) suivi cette recette.
Voici mon résultat:


Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'ils n'ont pas bien confit au cœur. Peut-être faudrait-il que je sucre davantage mon sirop ? En revanche, après glaçage, je les trouve un peu trop sucrés (je n'ai plus qu'à recommencer à Noël prochain, pour trouver le dosage idéal !).
J'ai utilisé des marrons en bocaux déjà cuits car j'ai déjà essayé il y a 2 ans en allant ramasser des châtaignes dans la forêt, et la phase d'épluchage avait été horrible car elles se brisaient presque toutes en tous petits morceaux.
Ici, en les mettant dans le panier de la cocotte minute pour ne pas les manipuler, j'ai eu à peu près un marron sur 5 qui se brisait en 2 morceaux ou plus, mais le glaçage m'a permis de les recoller, et je les trouve très présentables.

Noël J-13 ! Et que de choses à préparer encore !

Commentaires