Quelques idées de décorations de Noël économiques

Voici quelques idées de décorations de Noël qui ne coûtent pratiquement rien à part un peu de temps.

1) Des flocons de neige en papier.

Il y a toutes sortes de modèles sur internet (en voici un tout simple ici) et on peut aussi en inventer.
Chez moi, ça donne ceci :


Je les ai découpés dans du papier brouillon qui avait déjà servi d'un côté (mais après découpage, il reste tellement peu de papier qu'il faut s'approcher très près pour remarquer les écritures), et j'en ai fait de 3 diamètres différents (6cm, 7.5cm et 10cm environ). Puis je les ai simplement suspendus à ma fenêtre avec du fil de nylon transparent très fin, accroché sur le dessus de la fenêtre avec un petit bout de Patafix. Et en bas, il s'agit simplement d'un peu de papier découpé (toujours dans des feuilles de brouillon) et collé sur la vitre avec de la Patafix pour imiter un dépôt de neige. Seul inconvénient: le jour, la Patafix se voit à travers le papier à cause de la lumière extérieure. Mais la nuit, c'est parfait.

2) Des étoiles avec des rouleaux de papier toilette.

ça a l'air très à la mode, en ce moment. On trouve des dizaines de créations qui dérivent de l'idée de base. J'en ai même vues dans une exposition à la médiathèque de ma ville, réalisées par une classe. Voici par exemple un tutoriel ici. Chez moi, ça donne ceci :


C'est facile à peindre, par contre, pour accrocher les branches ensembles, je n'ai pas très bien réussi avec de la colle liquide. Alors finalement, j'ai tout assemblé avec du fil de nylon transparent.

3) Les décorations à base de matériaux naturels

Guirlandes, couronnes, dessus de cheminée, rampe d'escalier, centres de table, ... il y a tellement de choses que l'on peut faire avec des matériaux naturels (pommes de pin, branches, feuilles, fruits,...) la seule limite est celle de notre imagination.

Chez moi ça donne ceci :

Je l'ai montée sur un fil de cuivre (récup. de mon mariage), mais c'est faisable aussi par exemple sur un cintre en fer auquel on donne la forme souhaitée.
Ce sont des branches de thuya de mon jardin, mais on peut le faire avec à peu près tous les végétaux qui restent verts en hiver (sapin, lierre, houx,... ).
Ici, j'ai quand même acheté la petite boule rouge, la fleur argentée et le bolduc. Mais il est possible de tout faire avec des matériaux naturels ou de récupération.


Ici, une version plus économique avec seulement du bolduc et des pommes de pin,...


... et ici, le dessus de ma cheminée, recouvert lui aussi de thuya et décoré avec des bougies (que j'ai achetées), des pommes de pin des boules et des clochettes que j'avais déjà des années précédentes.

4) Les décorations à faire sur les vitres au blanc de Meudon.

Le blanc de Meudon remplace avantageusement les bombes de fausse neige que l'on trouve en magasin. Il est beaucoup moins cher, c'est un produit écologique et qui a aussi des propriétés nettoyantes pour les vitres.
Il s'enlève donc très facilement avec une simple éponge. Il ne coûte que quelques euro au kilo et comme c'est une poudre, il se conserve pour les autres années.
On peut aussi remplacer les pochoirs achetés par des pochoirs faits-main ou imprimés (en voici par exemple ici). Et si l'on possède une plastifieuse, on peut les rendre réutilisables.

Je n'ai pas pu essayer moi-même parce que je n'ai pas trouvé de blanc de Meudon, il faudra que je m'y prenne plus tôt l'an prochain. En attendant, voici ce qu'à fait cette blogueuse pour vous donner un aperçu.

5) Pour réutiliser le papier d'emballage des années passées

Ici, j'ai simplement découpé des étoiles (dessinées à l'aide d'un emporte pièces) dans du papier d'emballage rouge brillant que j'avais gardé d'un Noël passé. Les étoiles argentées, je les ai découpées dans du papier aluminium et collées sur un morceau de carton fin car le papier alu est trop fragile.
ça donne ceci:

Et vu d'un peu plus loin :
Les grosses étoiles qui entourent le mot Noël sont faites avec des rouleaux de papier toilette (cf: N°2).

J'ai découpé aussi d'autres étoiles dans de jolis papiers cadeaux. En gardant, les papiers d'emballage des cadeaux, on trouve facilement du papier dont la couleur correspond à notre décoration.

6) La guirlande de cartes postales

Ici, j'ai seulement accroché avec de petites pinces à linge (récup. de mon mariage) sur un fil de bolduc, quelques unes des plus jolies cartes de Noël que j'ai reçues au fil des années.



7) Les décorations à base de produits alimentaires

Ici, il s'agit de biscuits de Noël aux 4 épices que j'ai fait à partir de cette recette puis que j'ai décorés avec un glaçage coloré (sucre glace + eau  + colorant alimentaire)
On peut aussi bien en faire des guirlandes, que les suspendre à un sapin, ou les utiliser comme n'importe quelle autre suspension.
Ils se conservent très bien et si on ne prévoit pas de les manger, on n'est même pas obligées d'en refaire chaque année. ça marche aussi avec de la pâte à sel.



Voilà, je suis sûre qu'il existe encore des milliers d'autres idées et qu'avec un budget très limité (et un peu de temps), on peut faire de très belles choses. Vous en avez peut-être testées d'autres ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Bonne décoration, et joyeux Noël à toutes !

Commentaires