Voici quelques idées d'activités que
l'on peut réaliser avec un jeu de memory ou un jeu de catégo (en
photocopiant le catégo en couleur, on a des paires, comme au
mémory).
Quelques indications préalables:
Dès l'apparition du langage:
- Étaler 4 cartes face visible devant l'enfant. Lui demander de bien les regarder, puis l'envoyer ailleurs. Enlever l'une des cartes (et les mélanger si l'enfant maîtrise bien ce jeu). Au retour de l'enfant, lui demander laquelle a disparu. Augmenter le nombre de cartes pour complexifier.
Apprentissage des couleurs :
Phonologie :
Apprentissage de la lecture :
Au risque de faire un peu de publicité, les intéressées trouveront encore beaucoup d'autres idées dans les manuels "catégo", "phono" et "ordo" des éditions Hatier, ainsi qu'un jeu de catégo de 240 cartes dans le manuel "imagier" du même éditeur.
Pour terminer, voici un jeu de catégo fait par une maman à télécharger gratuitement:
http://lapetitemadrassadesbigors.over-blog.com/article-categoriser-jeux-a-plastifier-108087964.html
Bons moments de jeu!
Quelques indications préalables:
- Avant toute chose, il faut décider
d'un nom pour chaque carte et ne pas en changer. Que ce nom soit
connu de tous les joueurs (exemple : cette carte
représente-t-elle une veste ou un gilet ? Un oiseau ou un
perroquet?)
- Les jeux proposés ci-dessous peuvent
se jouer à 2 (entre l'adulte et l'enfant, entre 2 enfants autonomes)
et beaucoup sont adaptables pour jouer à plus de 2 personnes.
- Je crois que les possibilité de jeux
sont infinies. En voici quelques unes qui me viennent à l'esprit,
mais vous pourrez certainement rallonger cette liste (si vous avez
des idées à mettre dans les commentaires, elles sont les
bienvenues!).
- Les jeux que je propose ici ne seront
pas acquis du premier coup ni à la même vitesse chez tous les
enfants. Il peut être utile de les répéter à l'identique pendant
plusieurs jours d'affilé (voire plusieurs semaines) avant
d'augmenter le niveau de difficulté.
- Les jeux de phonologie, de lecture, de
catégorisation,... peuvent facilement être répétés presque tous
les jours pendant toute une année si l'on veut balayer tous les
sons, toutes les lettres,... Il faut juste faire attention que
l'enfant ne se lasse pas. Sinon, il peut être nécessaire de faire
une pause de quelques semaines.
Dès l'apparition du langage:
- Nommer les cartes. On peut utiliser les cartes comme un imagier (les nommer soi-même, les faire nommer à l'enfant,...).
- Montrer plusieurs cartes une par une à l'enfant en
demandant : « est-ce que c'est le cheval ? ».
Le but est de cette activité est tout d'abord d'apprendre le nom des
animaux mais aussi de comprendre les notions de « oui »
et « non ». Le « oui » surtout, n'est pas
facile à comprendre pour les petits.
Reconnaître des cartes identiques :
- Prendre une carte en main, en poser 3
face visible devant l'enfant et lui demander laquelle est identique à
celle qui est dans la main (introduction des mots, « mêmes »,
« pareilles », « identiques »). Pour complexifier, on peut augmenter le nombre de cartes.
- Étaler beaucoup de cartes face
visible en un seul exemplaire (nombre de cartes à déterminer en fonction du niveau de difficulté souhaité). Insérer parmi les autres une carte identique à l'une
d'entre elles et demander à l'enfant de la retrouver (sans montrer à
l'avance quelle image chercher).
- Étaler toutes les cartes face visible
et demander à l'enfant de faire les paires (Quand il maîtrise bien
cette activité, on peut insérer une carte unique, le but de
l'enfant sera de faire toutes les paires pour retrouver quelle est la
carte unique).
Mémoriser :
- Prendre une carte en main et en poser
2 autres face visible devant l'enfant, dont une est identique à
celle que l'on a en main. Lui demander de trouver la même. Puis
retourner les 2 cartes (face cachée) et lui demander à nouveau de trouver la même.
Augmenter peu à peu le nombre de cartes posées devant l'enfant.
- Étaler 4 cartes face visible devant l'enfant. Lui demander de bien les regarder, puis l'envoyer ailleurs. Enlever l'une des cartes (et les mélanger si l'enfant maîtrise bien ce jeu). Au retour de l'enfant, lui demander laquelle a disparu. Augmenter le nombre de cartes pour complexifier.
- Jouer au memory selon les règles avec
peu de paires, puis augmenter petit à petit. Pour faire un jeu de memory géant ou
pouvoir varier les images, on peut utiliser 2 jeux de catégo
identiques.
Jeux de logique: (Pour les 4 utilisations suivantes, les
paires ne sont plus utiles. On peut aussi utiliser des objets réels)
- Catégoriser : Disposer les cartes
faces visibles et demander à l'enfant de faire des catégories (par
exemple : les animaux, les objets, la nourriture,... Pour plus
de variété, on peut utiliser un jeu de catégo ou mélanger
plusieurs memory différents)
- Trier : Disposer les cartes face
visible et demander à l'enfant de les trier : celles qui ont du
rouge d'un côté, les autres de l'autre.
- Ranger par ordre de grandeur :
faisable uniquement si les dessins le permettent
- Jeu de l'intrus : étaler 4 cartes
devant l'enfant dont 3 ont un point commun. Par exemple : 3
animaux, et un objet. Lui demander de trouver l'intrus en lui
disant : « lequel n'est pas un animal ? ».
Augmenter le nombre de cartes peu à peu. Augmenter aussi le niveau
de difficulté : Par exemple : 3 animaux à 4 pattes et un
oiseau. Ce jeu peut se décliner de multiples manières. On peut aussi l'utiliser en phonologie (par exemple : 3 mots qui contiennent
le son [o] et pas le 4e)et en lecture (3 mots qui contiennent la lettre
O). On peut l'utiliser pour l'apprentissage des couleurs, des
caractéristiques des animaux,... Lorsque l'enfant maîtrise très
bien ce jeu, on peut jouer sans lui dire quel point commun il faut
chercher. Dans ce cas, il faudra lui demander une justification.
Parfois, l'enfant sait instinctivement lequel est l'intrus mais ne
sais pas dire pourquoi. Parfois aussi, l'enfant trouvera un intrus
différent du notre. Mais s'il le justifie correctement, sa réponse
est tout à fait valable : exemple : fraise – cerise –
banane – poivron (l'intrus peut être banane parce que c'est le
seul qui n'est pas rouge, ou bien poivron parce que c'est le seul qui
n'est pas un fruit, ou parce que c'est le seul qui ne finit pas par un "e", ou encore parce que c'est le seul qui n'a pas 6 lettres).
Apprentissage des couleurs :
- Montrer les cartes une par une à
l'enfant et lui demander « est-ce que tu vois du rouge ? »
- Montrer les cartes à l'enfant et lui
demander : « de quelle couleur est le chien ? »
- Trier les cartes en fonction des
couleurs (voir plus haut)
Phonologie :
- Montrer les cartes une par une à
l'enfant en prononçant le mot associé et lui demander à chaque
carte s'il entend le son [a]. S'il répond bien, il gagne la carte
(faisable avec plusieurs enfants en même temps). Varier les sons. On
peut faire aussi cela pour des syllabes, pour des premières
lettres,... ou pour distinguer des phonèmes proches : (f/v ;
s/ch/j ; k/g ; t/d ; p/b ; m/n ; …) ou des sons plus compliqués : [in], [on], [an], [un],...
- Jouer à la bataille fermée à 2 :
chacun pose une carte devant soi. Celles qui comportent le son [a]
l'emportent sur les autres. Si aucune ne contient le son [a] ou si
les 2 cartes le contiennent, il y a bataille : on met une carte
face cachée, puis une carte face visible par dessus et ce, jusqu'à
ce qu'une des 2 cartes l'emporte. (varier les sons ou les syllabes
au fil de l'apprentissage)
Apprentissage de la lecture :
L'idéal, pour ces activités, est
d'avoir la place pour écrire sur la carte. On peut par exemple
photocopier le jeu en couleur (ou colorier les photocopies) et
inscrire le nom de la carte en majuscule sur l'une, en attaché sur
l'autre (et en script sur une 3e, si on a plusieurs photocopies du
jeu) puis plastifier le tout.
- Montrer les cartes une par une à
l'enfant et lui demander si le mot contient la lettre A (varier les
lettres). Commencer par n'utiliser que les majuscules, puis lorsqu'il
maîtrise bien cette écriture, passer au script, puis à l'attaché.
Ensuite, mélanger les écritures 2 par 2 et enfin, mélanger les 3
écritures. La présence de l'image aidera l'enfant a associer le son
et la lettre. Pour faire un travail de lecture pure, il est possible
de refaire pareil avec des cartes ne contenant que le mot, sans
l'image.
- Demander à l'enfant de faire des
paires de cartes dont l'une est écrite en majuscule et l'autre en
script (idem pour les autres combinaisons d'écritures). Ce sera
facile avec l'image. Puis, en lui donnant les images pour modèle,
refaire pareil avec des cartes ne contenant que le mot. Enfin,
refaire de même sans le modèle.
Jouer à la bataille fermée (voir plus
haut) : si la carte comporte la lettre A elle l'emporte. (varier
les lettres au fil de l'apprentissage).
Description :
Les jeux suivants sont destinés aux enfants qui ont déjà un bon niveau d'expression. Pour modifier le niveau de difficulté, il faut complexifier les dessins.
Les jeux suivants sont destinés aux enfants qui ont déjà un bon niveau d'expression. Pour modifier le niveau de difficulté, il faut complexifier les dessins.
- Demander à l'enfant de décrire une
image qu'il voit.
- Étaler beaucoup de cartes, en décrire
une à l'enfant (sans lui dire laquelle c'est) et lui demander de la
trouver. Si l'enfant est à l'aise avec le langage, inverser les
rôles.
Étaler plusieurs cartes devant
l'enfant. En choisir une dans sa tête. L'enfant doit deviner
laquelle c'est, en posant des questions auxquelles on ne répond que
par oui ou non. Pour complexifier, on peut limiter le nombre de
questions et augmenter le nombre de cartes. Inverser les rôles.
- Pour rendre ce jeu plus drôle, on peut
fixer une carte sur la tête de chaque joueur à l'aide d'un bandeau
(sans que le joueur ait vu la carte). Chacun son tour pose une
questions aux autres à laquelle ils ne répondent que par oui ou
non. Le premier qui trouve le nom de sa carte a gagné.
Autres utilisations :
- Utiliser les cartes comme modèle de
dessin.
- Photocopier le jeu en couleur (ou le
colorier) et le plastifier pour en faire des bon-points ou un imagier (ou plusieurs
imagiers par catégories,...)
Au risque de faire un peu de publicité, les intéressées trouveront encore beaucoup d'autres idées dans les manuels "catégo", "phono" et "ordo" des éditions Hatier, ainsi qu'un jeu de catégo de 240 cartes dans le manuel "imagier" du même éditeur.
http://lapetitemadrassadesbigors.over-blog.com/article-categoriser-jeux-a-plastifier-108087964.html
Bons moments de jeu!
Commentaires
Enregistrer un commentaire