Une réflexion sur notre mode de vie

Je voudrais mettre en évidence, l'impact des choix moraux (ou immoraux) de notre société sur notre mode de vie.

Le féminisme, qui est aujourd'hui au cœur de toutes les décisions immorales qui sont prises par notre gouvernement, a déjà, depuis des décennies, transformé la société.
En effet, le mode de vie de la femme actuelle n'a plus grand chose à voir avec celui de nos arrières-grand-mères. Et le plus grand changement, c'est, je pense, le travail à l'extérieur.

Le travail des femmes a révolutionné la société. Les ménages ont vu leurs revenus augmenter considérablement, et leur pouvoir d'achat par la même occasion. Cela a permis le développement de la sur-consommation. Au lieu d'acheter seulement ce qui était utile, on a commencé à pouvoir acheter ce qui nous faisait plaisir. On a commencé à pouvoir se distraire aussi. C'est ainsi que le plaisir a pris une place de plus en plus grande. S'en est suivi, une période de prospérité. Car plus les ménages consommaient, plus cela créait des emplois. L'augmentation du pouvoir d'achat a aussi joué sur la flambée des prix car les ménages étaient prêts à dépenser plus (par exemple pour une maison) et à s'endetter davantage puisqu'ils avaient une plus grande capacité de remboursement. Le confort des foyers s'est nettement amélioré et il serait difficile, maintenant d'y renoncer car des besoins nouveaux ont été créés (qui se passerait de sa machine à laver pour laver le linge à la main? Qui renoncerait à son téléphone portable pour revenir à la carte téléphonique?). Ainsi, les deux salaires du foyer sont devenus indispensables pour faire face à notre nouveau mode de vie. Et ceux qui veulent y échapper doivent mener un véritable combat (heureusement que Dieu fait des
miracles!). Pour répondre à cette demande de consommation, il a fallu produire à grande échelle. Cela nous a conduit à saccager la planète. Aujourd'hui, malgré le grand nombre d'organisations qui tirent la sonnette d'alarme, nous n'arrivons pas à nous arrêter. Nous prenons de plus en plus conscience des méfaits de notre mode de vie sur notre santé. Mais nous sommes pris dans l'engrenage de la consommation, dont nous nous avons du mal à sortir et qui fait tant de mal à notre économie. Tout cela à cause de la recherche du plaisir. La situation économique de notre pays est bel et bien liée à sa situation morale.

En tant que foyers chrétiens, quel mode de vie Dieu veut pour nous? Cette recherche du plaisir et du confort doit-elle régner dans notre ménage? On croit souvent qu'on ne peut pas faire autrement que de vivre avec son temps. Mais si nous voulons nous soumettre à Dieu, il fera des miracles pour nous permettre de l'honorer dans notre mode de vie.

Commentaires