Protéger nos enfants: un manque de foi?

Vouloir protéger nos enfants contre les mauvaises influences du monde en les instruisant à la maison, n'est-ce pas un manque de foi? Car Dieu peut protéger nos enfants de l'influence du monde. Nous devons donc lui faire confiance.
C'est un argument que j'entends régulièrement lorsque je parle d'école à la maison.



Pourtant, je pense au contraire que si nous voulons retirer nos enfants de l'école, notre foi sera mise à rude épreuve car ce n'est jamais simple de vivre différemment de ce que tout le monde fait et d'être totalement responsables de leur éducation.
Par ailleurs, scolariser un enfant à la maison nécessite qu'au moins un parent s'occupe de lui à plein temps et doive presque obligatoirement s'arrêter de travailler. Et faire vivre sa famille en renonçant à un salaire, de nos jours, est déjà une épreuve de foi!

Lorsque nous protégeons notre enfant contre un danger physique (par exemple d'une chute), est-ce un manque de foi? Dieu n'aurait-il pas pu le protéger?
Non, me direz-vous. Ce n'est pas un manque de foi car Dieu nous a confié nos enfants, nous en sommes responsables. Il peut les protéger, bien sûr, mais il nous délègue une partie de cette responsabilité.
Ainsi, si nous laissons volontairement notre enfant traverser la route au feu vert et sans regarder, nous ne pouvons pas accuser Dieu s'il lui arrive un accident. Pourtant, Dieu aurait sans aucun doute pu le protéger.

Si cela est valable pour les dangers physiques, qu'en est-il des dangers spirituels? Est-ce différent? Le salut de nos enfants est-il moins important que leur protection physique? Car à l'école, le danger est bien réel pour le salut de nos enfants.

Je souhaite donc encourager tous les parents qui ont pris cette décision. Car certainement que cela nécessitera des sacrifices. Peut-être que vos enfants manqueront d'amis?
Jésus nous dit: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." Matthieu 6.33
Vous avez pris cette décision car vous cherchez le royaume et la justice de Dieu. Par la foi, vous savez donc que Dieu pourvoira à tout ce qui sera nécessaire pour vos enfants, au niveau matériel mais aussi dans tous les autres domaines de leur vie.


Commentaires