Les dangers de la télé pour les bébés

J'aimerais parler aujourd'hui d'un livre que j'ai lu il y a quelques mois et que j'ai beaucoup apprécié. Il s'intitule: "les dangers de la télé pour les bébés" de Serge Tisseron (psychanalyste français).



L'auteur explique tous les problèmes de développement que peut induire l'usage de la télévision chez les moins de 3 ans, y compris lorsqu'il s'agit de programmes conçus exprès pour eux. Il montre que les programmes éducatifs, qui aident à l'acquisition du langage ont en réalité l'effet inverse, comme le prouvent certaines études.
Il montre aussi le business associé aux programmes pour enfants par le biais de vêtements, jeux, affaires scolaires,... à l’effigie de leur héros préféré. Il explique les stratégies des publicistes pour inciter les enfants à faire des caprices auprès de leurs parents, car les caprices sont un très bon moyen de vendre.
Dans une moindre mesure, il met en cause les autres écrans. Il conseille de ne pas mettre un enfant devant un écran avant l'âge de 3 ans et de ne pas laisser un enfant utiliser seul Internet avant 9 ans.

Ce que je déplore, c'est qu'après avoir dit tout cela, il ne va pas jusqu'au bout: il ne conseille pas aux parents d'éteindre leur téléviseur, mais simplement d'expliquer à l'enfant ce qu'il voit, pour limiter les dégâts. Il est tellement difficile, aujourd'hui, dans cette société qui tourne autour du plaisir personnel et de la distraction, de demander aux adultes de changer leurs habitudes, leurs désirs et leurs passes-temps, pour le bien de leurs enfants.

Nous, parents chrétiens, savons que la télévision n'occasionne pas seulement des problèmes de développement, chez nos enfants, mais véhicule aussi des valeurs contraires à celles que nous voulons leur enseigner.
Pas tous les programmes, évidemment. Mais si nous acceptons d'avoir un poste de télévision à la maison, il faut être très vigilant.

Lorsque j'étais enfant, nous avons eu une télévision seulement quand j'ai eu 6 ans. C'était un poste sans tuner. Nous ne captions pas les chaînes de télévision mais nous pouvions lire des cassettes VHS puis des DVD. Mes parents sélectionnaient ce que nous pouvions voir. Au début, il s'agissait uniquement de dessins animés. Puis, plus grands, de certains films. Et s'il y avait une mauvaise scène, ils coupaient, avançaient plus loin, ou arrêtaient le film.
Malheureusement, quand on coupe une scène, il est déjà trop tard. En une demi-seconde, des scènes de sexe ou de violence peuvent marquer l'esprit d'un enfant.
Si l'on accepte la télévision à la maison, il est donc important de tout regarder avant de le montrer à nos enfants, si nous voulons éviter de leur montrer des choses mauvaises.

Lorsque j'étais enfant et adolescente, j'aimais beaucoup les dessins animés de Walt Disney. Comme beaucoup de petites filles, je m'identifiais aux princesses et ne leur trouvais jamais aucun défaut.
Aujourd'hui, je remarque que la petite sirène est une jeune fille rebelle à son père, qui lui désobéit (De même pour Jasmine et Pocahontas). Que Belle est une jeune fille insatisfaite de sa vie, qui voudrait vivre une histoire romanesque et méprise les gens de son village car elle les trouve ennuyeux (d'ailleurs, elle aussi désobéit à l'ordre de la Bête). Que Mulan n'hésite pas à se travestir, chose interdite par la Bible (et désobéit à son père par la même occasion), que Cendrillon pense que l'amour du Prince charmant est le but ultime de l'existence,... et que toutes ces choses ont énormément influencé ma manière de penser et de me construire, en temps qu'adolescente. On exalte ces jeunes filles désobéissantes. Ce sont des héroïnes, et à la fin, leur père est très fier d'elles. Je pense que cela peut en partie expliquer la rébellion de beaucoup d'adolescentes actuelles.

Enfin, en dehors du mal que cela peut faire à nos enfants, je pense que l'entrée de la télévision dans une maison doit nous poser des questions pour nous-mêmes. Si nous voulons préserver nos enfants des écrans, le pourrons-nous longtemps si nous-mêmes y passons du temps? Il est très difficile d'interdire ce que nous-même pratiquons. Par ailleurs, nous prenons aussi le risque pour nous-même d'avoir devant les yeux des choses qui ne glorifient pas Dieu. David avait pris cette résolution dans son coeur: "Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s'attachera point à moi." Psaume 101.3

La télévision nous insensibilise à beaucoup de choses qui déplaisent à Dieu. Ces choses, nous ne les pratiquons pas nous-même, évidemment. Simplement, nous ne les remarquons plus. Nous les avons acceptées comme faisant partie du monde d'aujourd'hui. Le plus flagrant, c'est la grossièreté.
Parmi les films que j'aimais regarder adolescente, il y a Rasta Rocket. Vraiment, là, il n'y a pas de violence, pas de sexe, un humour bon enfant, une bonne morale,... Après que j'aie passé plusieurs années à ne presque plus voir de films, mes élèves de CE2/CM1 m'ont demandé, comme c'est la coutume, de leur mettre un film le dernier jour de l'année scolaire. Parmi les piles de DVD qu'ils m'avaient apportés et que j'avais triés (je ne voulais pas leur montrer n'importe quoi), j'ai trouvé celui-là. J'étais contente de pouvoir leur montrer un bon film dans lequel il n'y aurait rien de gênant, une valeur sûre. Mais au cours du film, j'ai été très surprise de la quantité de gros mots qu'il contient. J'ai réalisé qu'adolescente, j'y étais tellement insensible, que je ne les remarquais même plus.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout interdire à nos enfants. Mais je crois qu'il faut beaucoup réfléchir à tout cela et prier avant de prendre une décision. Notre but, en tant qu'éducateurs, est de rendre nos enfants capables de discerner par eux-même ce qui est bon et ce qui ne glorifie pas Dieu. Cependant, je pense que cet apprentissage du discernement peut être différé. Je serais plutôt partisane de protéger un enfant très jeune de tout ce qui est mauvais, et d'apprendre à un enfant plus vieux à faire la part des choses car je pense qu'en vieillissant, les enfants sont de moins en moins influençables.

Même lorsque l'on a conscience des dangers de la télévision pour les enfants, il est souvent difficile de l'éteindre pour les raisons suivantes:
- les enfants y sont habitués, sans cela, ils s'ennuient et sont très pénibles
- quand on est fatigués, en rentrant du travail, c'est un moyen de les garder calmes un petit moment
- si on ne leur permet pas de regarder quelques dessins animés, ils n'auront pas de sujets de conversation avec leurs camarades de classe et essuieront peut-être des moqueries
- ...

Alors voici quelques idées qui peuvent nous aider si l'on souhaite lutter contre le côté indispensable de la télévision:
- lorsqu'ils sont petits, ne pas commencer à leur montrer des dessins animés, sinon, c'est certain qu'ils en demanderont à nouveau.
- s'ils regardent la télévision ailleurs (à l'école, chez des amis, les grands-parents,...) leur expliquer qu'hors de la maison, c'est une chose, à la maison, c'en est une autre. Ainsi, ils ne demanderont pas.
- avoir du temps à leur consacrer. Un enfant, surtout s'il n'a pas de frères et sœurs, a besoin de contacts sociaux. Si l'on passe du temps avec lui, il ne réclamera pas la télévision car il préfère être avec nous.
- avoir des idées de jeux et de travaux manuels à faire avec lui. Si l'on manque d'idées, on peut aller voir sur Pinterest, pour ne plus jamais être à cours d'idées.
- passer du temps à l'extérieur. Si l'on a un jardin, jouer dehors, jardiner ensemble, sinon faire un tour dans un parc, dans la campagne, si l'on en a la possibilité.
- lui donner toujours de nouvelles choses à découvrir et à construire. Pour ne pas se ruiner en jouets, il existe des tas d'idées de jeux à faire soi-même avec du matériel de récupération (garage pour petites voitures avec des boites de céréales, décorations de Noël ou de Pâque avec des cartons de rouleaux de papiers toilettes,... (là encore Pinterest est notre ami)
- lui lire des livres. Pour ne pas se ruiner en nouveaux livres, s'inscrire si l'on peut à la bibliothèque de la ville (en plus, ça fait une sortie). Si ça ne suffit pas, fréquenter les brocantes, Emmaüs, Leboncoin,... (c'est valable aussi pour les jouets).
- fréquenter la ludothèque de la ville, s'il y en a une, ou les lieux d'accueil parents-enfants, pour les moins de 4 ans.
- Si c'est un enfant déjà très habitué à la télévision qu'il faut sevrer, le faire progressivement et ne pas couper la télévision du jour au lendemain
- Lorsque l'on dit non pour la télévision, toujours occuper ce temps par une activité avec l'adulte au lieu de dire: "non, va plutôt faire un dessin, ou jouer dans ta chambre"

Pour terminer, voici 2 bons articles écrits par une autre maman blogueuse, sur le sujet:
http://heureusemaman.over-blog.fr/article-gerer-les-differents-ecrans-au-sein-de-la-famille-ordi-tele-ds-cinema-64830175.html
http://heureusemaman.over-blog.fr/article-que-pensez-de-la-tele-du-cinema-et-compagnie-en-tant-que-chretiens-57043910.html

Commentaires