bébés en avance et parents pressés...

  En tant que jeunes parents, on est toujours très fiers de nos enfants. On aime dire autour de nous tout ce qu'ils savent faire, et cela plus encore si notre bébé est "en avance" sur les autres bébés de son âge.

Les discussions entre parents tournent parfois à la "comparaison de bébés" ce qui inquiète ceux dont le bébé se développe un peu plus lentement.

  Comment expliquer ce comportement qui nous touche à peu près tous, en tant que jeunes parents?

  Il y a peut-être l'influence du monde moderne qui prône la performance à tout prix.
  On associe aussi bien souvent "en avance" avec "intelligence". Pourtant, ça ne veut parfois pas dire grand chose.
  Il y a aussi le fait que lorsque notre enfant fait de bonnes choses cela nous fait penser que nous sommes de "bons parents".
  Mais heureusement, je crois que la raison principale, c'est que nous apprécions tout simplement les progrès de nos enfants parce que nous les aimons et que nous aimons les voir réussir.

  Ce n'est pas mal en soi d'être fier de son enfant (même si ça peut parfois agacer d'autres parents), mais vouloir aider son enfant à grandir le plus vite possible peut parfois conduire les parents un peu trop pressés à commettre quelques erreurs. En voici une petite liste:

- Alimentation: Quand je suis née, on diversifiait les bébés à 3 mois. On leur donnait même des jus de fruits dès 1 mois (évidemment, les fabriquants de petits pots aiment les parents pressés!). Mais on s'est rendu compte que les bébés développaient plus souvent des allergies alimentaires car leur appareil digestif n'est pas fait pour absorber autre chose que du lait. L'OMS recommande maintenant de commencer la diversification à partir de 6 mois (évidemment, on trouve des petits pots pour les bébés de 4 à 6 mois, les fabriquants ne sont pas près de lâcher les parents pressés!). Cela signifie qu'on n'est pas obligé de diversifier à 6 mois pile poil. Le mieux est d'attendre que le bébé soit prêt (il le manifestera clairement) et même si c'est après 6 mois, notre bébé n'aura pas de "retard" pour autant. La première année, le lait maternel est le seul aliment indispensable. Il contient tout ce dont un enfant a besoin pour grandir et se développer. S'il est conseillé de diversifier un enfant avant 1 an c'est d'abord pour qu'il découvre le goût des aliments (d'autant plus s'il n'est pas allaité car le lait maternisé n'a pas le goût des aliments de sa mère), et ensuite parce que c'est une période de grande curiosité sensorielle. L'enfant a envie de manger comme nous, de goûter de nouvelles choses. Et comme pour tous les autres apprentissages, ça se passe mieux quand on le fait au moment où l'enfant est curieux. Si l'on attend trop, l'enfant devient mobile et d'autres apprentissages vont monopoliser son attention. Il sera moins curieux au niveau des aliments. Mais chaque bébé est unique, et le rythme de l'enfant est le bon, quel que soit l'âge qu'il a.
  Par ailleurs, de plus en plus de nutritionnistes conseillent de retarder l'apport de protéines animales et certains vont même jusqu'à conseiller une première année végétarienne.

- Psychomotricité: On est souvent très tentés d'aider son enfant à devenir mobile pour qu'il marche plus tôt. Mais de plus en plus de professionnels de la petite enfance déconseillent d'asseoir un enfant tant qu'il ne sait pas le faire seul, de le mettre debout tant qu'il ne sait pas le faire seul,... car cela ne semble pas aider l'enfant.
  Par ailleurs, depuis quelques temps, les trotteurs (youpala,...) sont très déconseillés. On s'est rendu compte qu'ils n'aidaient pas l'enfant à apprendre à marcher, au contraire.
  On a aussi longtemps conseillé au parents de faire porter des chaussures aux enfants dès qu'ils se tenaient debout pour les aider à marcher plus tôt mais on s'est rendu compte que c'est pieds nus que les enfants apprennent le mieux malgré ce que diront les vendeurs de chaussures pour bébés, qui eux aussi, aiment les parents pressés, et qui conseillent de bonnes chaussures - chères - avec une voûte plantaire bien dessinée, montantes pour bien tenir la cheville,... et qui vendent aussi des chaussures pour nouveaux-nés. C'est vrai que l'enfant qui ne porte pas de chaussures mettra plus de temps à trouver son équilibre et marchera plus tard (est-ce un problème?). Pour l'hiver, il existe des chaussons à semelle souple ou bien des chaussettes anti-dérapantes qui permettent de ne pas mettre de chaussures (et même si notre génération a porté des chaussures pour apprendre à marcher et n'a pas de problèmes de pieds, c'est l'argument économique qui m'a convaincue car c'est souvent cher payé pour un accessoire inutile).
  On entend aussi de plus en plus parler d'hyper-stimulation. Stimuler son enfant par des jeux est une bonne chose lorsqu'on le fait avec modération. L'hyper-stimulation se traduit par des pleurs de fatigue, une agitation, des troubles du sommeil,...

Dans tous les domaines, laissons donc l'enfant grandir à son rythme à lui, car c'est le meilleur pour lui.

Commentaires