quelques astuces pour allaiter discrètement en public

Les premiers mois de mon bébé, je ne savais pas comment m'habiller lorsque nous étions en public.
Je n'aimais pas allaiter en soulevant mon tee-shirt parce que je me sentais toute nue (je n'aime pas que l'on voie mon ventre). Alors je ne portais plus que des hauts à boutons (chemisiers,...) pour pouvoir déboutonner le haut.

L'inconvénient, cette fois, c'est qu'il est difficile de cacher le décolleté, voire même le sein que l'on donne.
Il existe des caches pour allaiter (très chers à mon goût; une de mes amies, utilise un tablier de cuisine, qui fait aussi bien l'affaire), des tops d'allaitement, ou bien on peut inventer toute autre solution pour se cacher. Moi, je mettais un lange par-dessus mon épaule et jusque sur le bébé.
Mais voilà, mon bébé n'aimais pas avoir quelque chose sur la tête lorsqu'il tétait et il cherchait toujours à l'enlever (avec tous les accidents visuels qui peuvent en découler). Et puis j'en avais assez de porter toujours les mêmes choses, il y avait toute une partie de ma garde-robe que je n'utilisais plus (et comme je suis partie pour allaiter longtemps, c'était frustrant).

Avec la pratique, j'ai donc trouvé autre chose (mais qui marche difficilement en plein été car il faut avoir au moins 2 couches de vêtements sur le corps).
J'allie les 2 manières citées ci-dessus. Je porte par exemple un tee-shirt avec par-dessus une veste à boutons, ou bien un chemisier avec un pull par-dessus,... (s'il fait chaud, ça peut être tee-shirt avec débardeur dessous que l'on tire vers le bas)
De cette manière, tout est caché. par exemple, en défaisant quelques boutons de ma veste et en soulevant le tee-shirt, le bas de la veste cache le ventre et le haut du tee-shirt cache le décolleté.
De la même façon, en soulevant le pull et en déboutonnant le chemisier en dessous, le décolleté est caché par le pull et le ventre par le chemisier.
La taille de l'ouverture peut être totalement maîtrisée et si l'on souhaite plus de sécurité, on peu simplement placer une main près de la bouche de bébé pour tenir la partie soulevée (pour la rabattre si bébé lâche le sein) et le tour est joué.

Une autre astuce (mais que j'ai trop peu pratiquée pour bien la maîtriser) consiste à allaiter bébé en écharpe. Si l'écharpe est assez longue et si bébé l'accepte, on peut recouvrir bébé et faire tout ce que l'on veut (se promener,...). Bien souvent, les gens ne savent même pas que l'on allaite.

Cette affiche est l'une de celles utilisées par la CRAM lors de la campagne pour l'allaitement en public en 2011 au Québec

Commentaires