L'intolérance au lactose chez l'adulte: un argument en faveur de l'allaitement long

J'ai appris récemment ce qu'est l'intolérance au lactose, et j'ai été surprise de savoir que ce n'est pas une maladie.
En réalité, c'est l'état "normal" de l'être humain.

Lorsque nous buvons du lait, le lactose (le sucre du lait) doit être découpé (pour être digéré correctement) par une enzyme: la lactase. Cette enzyme est produite par certaines cellules de l'intestin (les entérocytes) grâce à la transcription du gène LCT (situé sur le chromosome 2).
Chez tous les mammifères, la lactase est produite en grande quantité durant les premières années de vie. Puis, petit à petit, la production diminue et il nous est donc plus difficile de digérer le lactose:

"Or nous ne fabriquons pas la même quantité de lactase tout au long de notre vie. C’est à la naissance que nous en produisons le plus. Puis dès les premiers mois de vie, son taux commence à décliner pour se stabiliser à son plus faible niveau entre 3 et 5 ans – soit après le sevrage. Que nous continuions ou non à boire du lait, la chute de la lactase est inéluctable dès lors qu’elle est ordonnée et contrôlée au niveau génétique. Cette baisse de la lactase n’est absolument pas un trait propre aux humains ; nous la partageons avec les autres mammifères, du chat au chimpanzé en passant par la baleine et le lion. "
(http://web.expasy.org/prolune/dossiers/026/)

A l'âge adulte, nous ne produisons plus que 5 à 10% de la quantité de lactase initiale. Lorsque nous buvons du lait, nous n'arrivons donc plus à le digérer ça donne des maux de ventres et d'autres symptômes désagréables. On estime qu'environ 70% de la population mondiale (adulte) est intolérante au lactose. C'est l'état normal de l'homme.

Pourtant, en Europe, plus de 90% de la population est tolérante au lactose (plus ou moins en fonction de la quantité de lactase produite). Comment cela se fait-il?

Il se trouve qu'une mutation sur ce chromosome 2, apparue chez un ancêtre commun aux Européens, permet à la lactase à continuer à être produite à l'âge adulte.

Voici quelques liens intéressants pour en savoir plus:
http://sanslactose.tk/?type=categorie&id=11&nom=Qu'est-ce%20
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A9rance_au_lactose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactase



Toutes ces informations m'ont beaucoup surprise. Car cela nous permet d'affirmer deux choses:
D'abord, qu'Adam et Eve étaient intolérants au lactose. Lorsque Dieu a créé l'homme, il n'était donc pas prévu qu'il continue à boire du lait à l'âge adulte (de même que chez les autres mammifères, le bébé boit le lait de sa mère puis ne boit plus de lait du tout).
Ensuite, d'après l'âge où le taux de production de la lactase se stabilise (3 à 5 ans), on peut penser que les enfants d'Adam et Eve, avaient besoin d'être allaités au moins 3 ans puis n'avaient plus besoin de lait (il y a d'autres sources de calcium végétal pour la croissance).

D'après le Pr Katherine Detwiller (anthropologue mondialement connue spécialisée dans l'allaitement et la maternité): "... des résultats des plus récentes recherches anthropologiques selon lesquelles la durée normale de l'allaitement chez les humains serait de 2,5 à 7 ans"
(http://vivian.noel.free.fr/allait/allait_long.htm)

La durée dont parle le Pr K.D. ressemble étrangement à celle suggérée par la production de la lactase.

Aujourd'hui en Europe, nous pouvons boire du lait à l'âge adulte, et pour les bébés, le progrès a permis de produire de bons laits de substitution. Nous avons donc d'autres solutions que l'allaitement maternel.

Mais sans utiliser cela pour défendre l'allaitement long comme seule option valable dans une société où il existe maintenant d'autres possibilités, cet argument me conforte dans l'idée que l'allaitement long n'est pas une mauvaise chose, contrairement aux idées fausses qui courent encore aujourd'hui, car cela semble avoir été prévu ainsi par Dieu au commencement.

P.S.: l'intolérance au lactose, chez le bébé est autre chose. Ce n'est pas normal. Mais il ne faut pas confondre cela avec une allergie aux protéines du lait (le lactose est le sucre du lait).

Commentaires