allaitement: à la demande?

Dès la maternité, on nous conseille d'allaiter totalement à la demande du bébé, et on dit qu'un bébé au sein ne peut pas être suralimenté.

Mon expérience personnelle me pousse à m'écarter un peu de ce point de vue-là.



Je suis tout à fait d'accord avec le fait de donner à la demande les premiers jours. C'est indispensable pour que la montée de lait se mette en place, et le bébé qui avait l'habitude d'être nourri en continu dans le ventre de la mère a besoin de faire cette transition en douceur.
Mais voici ce qu'il nous est arrivé, à mon bébé et moi:

Quand nous étions à la maternité, je lui donnais le sein à la demande. Il dormait quasiment toute la journée et les auxiliaires de puériculture le réveillaient toutes les 4 heures pour qu'il mange (c'est une chose que je n'approuve pas et que je ne laisserai pas faire pour un prochain bébé). En contrepartie, il ne dormait pas de la nuit et tétait presque en continu toute la nuit (et donc maman ne dormait ni le jour ni la nuit).
Lorsque nous sommes rentrés à la maison, tout s'est inversé (heureusement!) et il a commencé à bien dormir la nuit et à beaucoup demander le jour. J'avais l'impression de l'allaiter toute la journée.
Il restait au sein au minimum 45mn, mais le plus souvent 1h à 1h30 (parfois jusqu'à 2h le soir avant de se coucher). Je ne lui donnais pas de tétine, mais il avait un fort besoin de succion donc demandait beaucoup.
Je m'inquiétais de ce que les tétées soient si longues, je ne pouvais rien faire de mes journées, ce n'était pas facile de sortir (à l'époque, je n'avais pas d'écharpe pour l'allaiter en écharpe),... On m'avait dit beaucoup de choses au sujet de la durée des tétées. Certaines mamans pensaient qu'une tétée devait durer entre 5 et 20mn, d'autres, entre 30 et 45mn,... mais quand même, celles de mon bébé étaient beaucoup plus longues.
Quand il tétait, mon bébé s'endormait au sein. Donc il ne mangeait pas assez, et redemandait 1h30 à 2h après pour se rendormir au sein. ça ressemblait plus à du grignotage qu'à de vrais repas et pas facile d'habituer son bébé à s'endormir dans son lit si dès qu'on lui donne une tétée, il s'endort.
Par ailleurs, il régurgitait beaucoup, et les premières semaines, ça lui donnait des brûlures dans l'oesophage (on a dû lui donner du Gaviscon pendant quelques semaines). Nous craignions qu'il ait un reflux.

Un jour, une amie m'a conseillé un livre: "Les secrets d'une charmeuse de bébés" de Tracy Hogg. Parmi les choses intéressantes que contient ce livre, j'y ai trouvé des tableaux qui aident à reconnaître les besoins du bébé en fonction de ses pleurs et de ses gestes.
J'ai découvert, en lisant ce livre, que très souvent, lorsque mon bébé demandait le sein, ses pleurs et ses gestes n'étaient pas ceux de la faim, mais ceux de la fatigue.

C'est là que j'ai arrêté de lui donner à manger à la demande (il avait environ 7 semaines). Lorsqu'il pleurait de fatigue, je le couchais, même s'il demandait le sein. Après avoir bien dormi, il pleurait de faim et je lui donnais le sein. Là, il tétait vigoureusement, mangeait bien et ne s'endormait pas au sein, puisqu'il venait de dormir. Les tétées ne duraient plus que 45mn (ce qui pour mon bébé était une durée normale de tétée). Il ne demandait plus aussi fréquemment puisqu'il avait bien mangé, et il a commencé à moins régurgiter.
En allaitant mon bébé à la demande, je l'avais suralimenté, je lui donnais du reflux, je l'empêchais de s'endormir dans son lit, je l'habituais au grignotage et je l'empêchais de faire de longues siestes (parce qu'il avait souvent faim).

Voilà pourquoi je suis maintenant partisane de nourrir son bébé lorsqu'il a faim et non lorsqu'il le demande. Je ne suis pas pour des horaires stricts, mais en fonctionnant de cette façon, mon bébé s'est calé de lui même sur des tétées toutes les 3 heures.

Commentaires