l'écharpe de portage

J'avais dit dans un précédent article que je parlerais plus en détail du porte-bébé physiologique je j'ai choisi.
Il s'agit d'une écharpe de portage tissée (en sergé croisé).

Je l'ai choisie car ma priorité était de pouvoir installer le bébé dans un maximum de positions avec un seul et unique porte-bébé de 0 à 3 ans (environ). L'écharpe est le moyen qui permet le plus large choix de positions. Je voulais que ce porte-bébé soit facilement utilisable par le papa, qu'il aille avec toutes nos tenues (été comme hiver), qu'il soit à un prix abordable, et qu'il soit résistant pour servir à de potentiels prochains enfants.

Il existe aussi des écharpes étirables (en jersey) qui ont l'avantage de pouvoir se mettre avant et de faire une installation rapide du bébé. Je n'ai pas choisi ce type d'écharpe parce que lorsque le bébé prend du poids, il paraît qu'elles deviennent poins confortables pour lui ainsi que pour le porteur.

Pour qu'elle soit utilisable par le papa, j'ai pris la longueur maximale (5m20). Je pensais que ce serait trop long pour moi, mais je m'y suis très bien habituée. Le seul inconvénient, c'est qu'elle traîne par terre quand je l'installe donc je peux difficilement faire ça seule dehors. Une écharpe plus courte n'aurait pas cet inconvénient.

Pour qu'elle aille avec toutes nos tenues, je l'ai prise beige (c'est une Lana Harmony), pour que son prix soit abordable, je l'ai achetée d'occasion car c'est de la très bonne qualité (pour qu'elle résiste à d'autres enfants).

L'inconvénient que l'on peut rencontrer avec une écharpe tissée, c'est que c'est long à installer, comparé à un autre porte-bébé. Mais, j'ai découvert un nouage tout simple qui résout le problème: le simple croisé (ou croisé simple). C'est un nouage que l'on peut réaliser entièrement avant d'y mettre le bébé. Je l'utilise par exemple lorsque je vais faire des courses. Je mets l'écharpe à la maison, et lorsque j'arrive au supermarché, je n'ai plus qu'à y mettre bébé. C'est beaucoup plus rapide, et ça m'évite de faire traîner l'écharpe par terre sur le parking.

Et si l'on achète une paire d'anneaux, on peut aussi l'utiliser comme un sling (bon d'accord, avec cette longueur, il va y avoir beaucoup de reste, mais c'est faisable).

J'apprécie aussi le fait que l'on peut adapter le nouage à la température. Par exemple, en été, je fais plus volontiers un kangourou (le bébé n'a qu'une seule couche de tissus sur le dos) et en hiver un enveloppé croisé (jusqu'à 3 couches de tissus sur le dos).
Grâce à la longueur que j'ai en plus, je peux couvrir les jambes du bébé en cas de froid, ou l'installer en bouddha pour certains nouages (en tailleur avec les jambes à l'intérieur).

Et autre chose intéressante: pour la plupart des portes-bébés, il est déconseillé d'installer bébé face au monde car il n'est plus en position physiologique (assis avec les genoux plus hauts que les hanches, et dos arrondi). Mais j'ai découvert un nouage en bouddha qui permet en écharpe d'installer un bébé curieux face au monde: http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage_fam.htm
Par contre, j'avoue que je ne l'installe pas comme ça si je vais dans un environnement nouveau ou bruyant car confronté à un stress, il est important que le bébé puisse se blottir contre le porteur.

Et pour celles qui auraient peur de la difficulté, c'est vrai que c'est bien de pouvoir prendre son temps et s'entraîner avant de se lancer, mais il y a des vidéos très bien faites qui m'ont beaucoup aidées.
Par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=xfehN4v4pC4

Voici un petit classement des principaux nouages par ordre de difficulté (enfin à mes yeux) du plus simple au plus compliqué:
- le simple croisé (très bien pour commencer)
- les nouages croisés ventraux (comme le croisé-enveloppé) ex: http://www.youtube.com/watch?v=eMp4kxJBJuw
- les kangourous (ventre, hanche, et dos)
- les autres nouages dorsaux

Si vous cherchez une écharpe et ne savez pas quoi choisir, il y a des sites très bien fait qui pourront vous aider. Par exemple, celui-ci qui compare beaucoup d'écharpes: http://www.laportebbtheque.fr/category/tous-nos-porte-bebe/echarpe-tissees/

Commentaires