La diversification menée par l'enfant

Depuis un peu plus d'un mois, j'ai commencé à diversifier l'alimentation de mon bébé. Une question s'est alors posée: purées ou morceaux?

Ce que j'ai toujours vu faire depuis mon enfance, c'est que l'on donne aux bébés des purées bien mixées à la cuillère, puis petit à petit, il y a des morceaux de plus en plus gros. Ce n'est que bien plus tard que le bébé commence à manger seul.

Les partisans de la diversification menée par l'enfant s'y prennent différemment.

Ils laissent directement l'enfant attraper sa nourriture en morceaux de la taille du poing et la porter à la bouche. La capacité de mâcher, chez l'enfant, se développe à peu près en même temps que la préhension. Vers 6 ou 8 mois, l'enfant est donc capable d'amener des morceaux de légumes bien cuits ou de fruits mûrs à sa bouche, de les mâcher et de les avaler avec un risque de fausse route inférieur à celui qui existe lorsque l'on donne des purées avec des morceaux dedans.
(Pour plus d'information: http://www.diversificationalimentaire.com/)

Ainsi, l'enfant mange de façon autonome dès le début. Découvrir les légumes en morceaux lui permet non seulement d'en découvrir le goût, mais aussi la forme, la texture, la couleur,... certains prétendent que les enfants qui découvrent la nourriture solide de cette façon-là sont moins difficiles plus tard (mais je crois que ce n'est pas encore prouvé).

Pour appliquer cette méthode de diversification alimentaire, il faut être prêt à nettoyer car l'enfant, pour découvrir, va d'abord jouer avec la nourriture et peut parfois en mettre partout.

Astuce: en lui mettant un bavoir à récupérateur, il peut reprendre en main les morceaux qui tombent. En mettant sous sa chaise haute un plastique bien propre (ou en ayant un sol parfaitement propre), on peut lui redonner les morceaux qui tombent par terre. En lui mettant un tablier à manches, on évite d'avoir à le changer après.

Le problème que peut poser cette méthode, c'est le gaspillage de nourriture, sauf si l'on récupère les morceaux à la fin pour en faire de la purée pour le lendemain ou bien si on lui donne à manger avec les doigts les morceaux trop petits pour qu'il puisse les attraper (dans ce cas, ce n'est plus totalement une alimentation autonome).

Cette idée d'alimentation autonome me plaît bien. Ce qui me plaît moins, chez les partisans de cette méthode, c'est qu'ils insistent sur la nécessité de laisser le bébé découvrir tout seul les goûts, les textures, les couleurs et choisir ce qu'il va manger. Il disent qu'il ne faut surtout pas forcer l'enfant, qu'il faut lui faire confiance et qu'il prendra lui-même les quantités dont il a besoin. Certains jours, il mangera beaucoup, d'autres jours moins.
L'idée de laisser le bébé décider ce qu'il mange ou non me gêne car je ne pourrai pas continuer à l'appliquer lorsqu'il aura 4 ou 5 ans. Je veux qu'il mange ce que je lui donne car je lui prépare des repas équilibrés et bons pour sa santé. S'il se met à trier, il risque d'avoir des carences.

J'ai essayé de simplement présenter la nourriture en morceaux, au lieu de la mixer. C'est vrai que l'enfant devient vite autonome. C'est pratique pour le goûter, par exemple. Une poire bien mûre, une banane, de la pomme cuite, remplacent parfaitement une compote industrielle.
Pour les légumes j'ai abandonné car je trouvais qu'il mangeait vraiment très très peu. 2 petits bouts de courgette, puis il s'agitait pour descendre de sa chaise et ne voulait plus manger. En contre-partie, il demandait beaucoup de tétées, jour et nuit.
Je crois que ce mode d'alimentation n'est applicable que si l'on donne des tétées à la demande, ce à quoi je n'adhère pas.
Cela n'exclue pas de continuer à donner parfois, des choses en morceaux. Pour le goûter par exemple, ou en plus du repas.

Un autre point que je trouve positif, avec ce type d'alimentation, c'est le côté actif du bébé. Le bébé passif attend bouche ouverte qu'on le nourrisse (ou pas), mais rapidement, s'ennuie, s'agite,...
Le bébé actif est intéressé par sa nourriture. Il est calme et ne s'ennuie pas. C'est un réel plaisir pour les parents.

Commentaires