quelques idées pour bien démarrer l'allaitement

Il est certainement vrai que nous ne sommes pas toutes égales face à l'allaitement (comme dans beaucoup d'autres domaines, malheureusement). Il y a de grandes productrices de lait, d'autres qui ont moins de lait et qui sont obligées de beaucoup stimuler la production (c'était mon cas les 4 premiers mois), et d'autres encore qui ont beaucoup de mal à allaiter.

Mais au-delà de ces considérations, voici quelques petites choses à faire à la maternité qui peuvent aider à avoir une bonne production:



- Mettre le bébé au sein le plus rapidement possible dès la salle de naissance: souvent, un bébé que l'on pose sur le ventre de sa maman, va ramper vers le sein et se mettre à téter tout seul dans les 2 heures qui suivent la naissance. C'est pour cela que les "pro accouchement naturel" insistent tellement pour qu'on ne sépare pas tout de suite le bébé de sa mère. Cette tétée précoce semble jouer un rôle important dans la mise en place de l'allaitement. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il est plus difficile de bien démarrer un allaitement lorsqu'on a une césarienne (on sépare souvent le bébé de sa mère les 2 premières heures).

- Donner le sein à la demande du bébé: c'est très important tant que la montée de lait n'est pas arrivée. C'est le bébé en tétant qui va indiquer au corps de sa mère de quelle quantité de lait il a besoin. Si on le prive ou si on lui donne une autre nourriture, le corps de la mère produira moins de lait car il "croira" que les besoins du bébé sont moindres. Parfois, le bébé demandera le sein pendant plusieurs heures de suite. Il faut le lui accorder (même si c'est bien souvent douloureux pour la maman), c'est l'une des clés d'une bonne réussite. Par ailleurs, c'est à force de faire téter le bébé que la peau des mamelons va s'habituer et que la douleur va diminuer.

- Ne surtout pas donner de complément au bébé (sauf en cas de véritable problème, évidemment), et résister au personnel médical qui insiste bien souvent pour en donner: durant les premiers jours (3 à 5 jours), la maman produit du colostrum (un liquide jaune et épais) en faible quantité. Ce colostrum contient tout ce dont le bébé a besoin pour vivre ses premiers jours. Il n'en prendra parfois que quelques gouttes, mais peu importe, c'est suffisant. Évidemment, cette faible quantité ne compensera pas les pertes (urines, méconium) des premiers jours et le bébé perdra du poids. C'est tout à fait normal. Le corps médical met très souvent la pression en interdisant au bébé de perdre plus de 10% de son poids de naissance et en menaçant la maman de lui donner des compléments ou de ne pas la laisser rentrer chez elle, si son bébé ne reprend pas de poids.
Mais tant que la mère n'a pas eu sa montée de lait, il est tout à fait normal que le bébé ne reprenne pas de poids.
La montée de lait peut mettre 3 à 5 jours pour arriver (pour un accouchement normal, parfois plus en cas de césarienne). Bien souvent, le corps médical, veut faire sortir la maman au bout de 3 jours mais ne veut pas laisser sortir un bébé qui n'a pas repris de poids. Alors, on donne des compléments au bébé pour lui faire prendre du poids et pouvoir le laisser sortir. Mais cette pratique compromet le bon déroulement de l'allaitement.

- Ne pas laisser le bébé à la nurserie la nuit: on propose souvent aux mamans de laisser leur bébé à la nurserie la nuit pour pouvoir se reposer de l'accouchement. Mais si l'on fait cela, on ne peut pas donner de tétée à la demande du bébé ce qui peut retarder et amoindrir la montée de lait. Par ailleurs, dans certaines maternités (pas toutes heureusement), on donne des compléments au bébé la nuit à la nurserie, sans le dire à la maman. Le bébé n'a donc plus faim et ne tète plus sa mère autant qu'il le faudrait pour stimuler la production de lait.

- Ne pas utiliser de bouts de sein avant l'arrivée de la montée de lait: souvent, la poitrine de la maman est très douloureuse, les seins sont crevassés, et saignent parfois ou font des croûtes. On est alors tentées de mettre des bouts de sein (en silicone par exemple) pour essayer de diminuer la douleur. Mais tant que la montée de lait n'a pas eu lieu, ce n'est pas recommandé pour la raison suivante: le colostrum est un liquide très épais. Le bébé doit tirer très fort pour en avoir un peu (le lait coulera plus facilement et avec moins d'efforts de la part du bébé). Si on ajoute des bouts de sein, l'effort que doit fournir le bébé pour avoir du colostrum est encore plus grand, et le bébé peut se fatiguer et ne pas être assez fort pour téter.

- Les contractions de l'accouchement sont nécessaires à la mise en place de l'allaitement: C'est la raison pour laquelle après une césarienne programmée, il peut être difficile de mettre en place un allaitement. Le corps sécrète une hormone (l'ocytocine) qui sert (entre autres choses) à donner des contractions mais aussi à éjecter le lait stocké dans les seins. Lorsqu'on met une péridurale, on empêche en partie le corps de produire cette hormone. C'est la raison pour laquelle le travail ralentit et est souvent plus long. Pour compenser cela, on injecte en perfusion une hormone synthétique (Synthocinon) qui va donner des contractions. Mais cette hormone synthétique ne sera pas aussi efficace sur la production de lait. Pour cette raison, il est recommandé à celles qui souhaitent prendre une péridurale de le faire le plus tard possible pour laisser leur ocytocine naturelle agir le plus longtemps possible.

- Éviter la confusion sein-tétine: Si, pour une raison ou pour une autre, donner un complément au bébé s'avérait absolument indispensable, insistez pour qu'il ne soit pas donné au biberon (dans les maternités, ils peuvent par exemple le faire à la pipette ou à la seringue). ça prend plus de temps, c'est vrai, mais ça évite que le bébé confonde le sein et la tétine. Car téter la tétine d'un biberon, ce n'est pas pareil que de téter le sein. Ce n'est pas le même mouvement, et téter la tétine demande moins d'effort. Le lait coule plus facilement. Les bébés à qui l'on propose le biberon refusent souvent le sein par la suite car ils trouvent ça trop dur (eh oui, ils sont humains, ils recherchent déjà la facilité!).

Voici maintenant quelques conseils pour passer le cap des premiers jours d'allaitement:

- Garder la poitrine à l'air le plus possible et mettre de la crème: Souvent, le contact d'un vêtement est désagréable voire douloureux, et s'il y a des crevasses, elles sécheront mieux. On trouve en pharmacie de très bonnes crèmes (souvent à base de lanoline) que l'on n'a pas besoin de nettoyer avant de mettre le bébé au sein. Celle que j'ai utilisée s'appelle "Castor Equi", elle est très efficace et pas très chère.

- étaler la dernière goutte de lait ou de colostrum sur l'aréole après la tétée: Le lait maternel contient des molécules cicatrisantes (le colostrum aussi). Avant de mettre la crème, on peut étaler la dernière goutte de lait, ça aide à cicatriser les potentielles crevasses.

- Résister à la douleur des tranchées: Les tranchées sont des contractions que l'on va ressentir lors des premières tétées (ça ne dure que quelques jours). C'est l'utérus qui peu à peu, reprend sa taille normale. Ici, allaiter aide à perdre son petit ventre plus vite. Mais il faut parfois serrer les dents.

- Si ça saigne quand bébé tète, ce n'est pas une catastrophe: bébé ne va pas s'empoisonner. Mais tout de même, je souhaite une cicatrisation rapide à celles qui sont dans ce cas.

Voilà, ces quelques idées, je les ai glanées par-ci, par là, il y en a certaines que je n'ai connues qu'après être sortie de la maternité, malgré le fait de m'être bien renseignée avant. J'aurais bien aimé les trouver toutes regroupées quelque part, cela m'aurait certainement été fort utile à la maternité, alors je les ai regroupées moi-même dans l'espoir que ça pourra aider d'autres mamans qui désirent allaiter.

Dans un prochain article, je donnerai d'autres idées pour poursuivre l'allaitement.

Commentaires