Le retour de l'allaitement

L'allaitement se développe à nouveau de plus en plus en France ces dernières années, après avoir été critiqué pendant quelques décennies. On a cru pendant un temps que le lait maternisé pouvait être meilleur pour l'enfant que le lait maternel. On se rend compte aujourd'hui, une fois de plus, que la technique humaine, n'atteindra jamais la perfection des choses créées par Dieu, qui a fait le corps de la femme et lui a donné cette capacité de nourrir son enfant.

Malheureusement, malgré les campagnes d'information récentes et tous ces slogans que l'on lit de partout et qui nous rabâchent que le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour l'enfant, beaucoup de femmes sont contraintes de passer au lait maternisé car l'organisation de la vie moderne ne leur permet pas d'allaiter (ou très peu).
La reprise du travail, à elle seule est une raison qui oblige la quasi-totalité des femmes à arrêter leur allaitement ou du moins à recourir à un allaitement mixte (lait maternisé en journée, et tétées matin et soir). En théorie, la femme à droit à des aménagements de son temps de travail, mais en pratique, c'est quasi-impossible à mettre en place.
A cause de cela, les sondages disent que 60% des femmes allaitent à la sortie de la maternité, et que seulement 10% continuent toujours au bout d'un mois.
Une autre cause de ce faible pourcentage de femmes qui allaitent, est le manque de conseil et d'accompagnement. Un grand nombre de femmes qui souhaiteraient allaiter, ratent leur allaitement par manque de soutient et à cause d'un grand nombre d'idées fausses qui circulent (qui nous viennent des décennies passée) comme: "je n'ai pas assez de lait" ou bien "mon lait n'est pas assez nourrissant".
En réalité, moins d'1% des femmes sont dans l'incapacité totale d'allaiter (à cause de problèmes hormonaux qui les empêchent d'avoir des montées de lait, cependant, si la médecine donnait plus d'importance à l'allaitement, ce problème pourrait certainement se traiter). Mais souvent, la composante psychologique joue beaucoup sur la production de lait.

Dans le prochain article, je donnerai quelques pistes pour avoir "assez de lait".


Commentaires