Le portage partie 1

Depuis des décennies, on voit des portes-bébés de toutes sortes qui font leur apparition. Ils sont plus ou moins évolués, et leur prix varie de façon spectaculaire (de quelques dizaines à quelques centaines d'euro).
Et puis plus récemment, on a vu apparaître des portes-bébés inspirés de ce qui se fait ailleurs dans le monde. Car dans les sociétés traditionnelles, les bébés sont portés contre la mère pendant qu'elle vaque à ses occupations. Plus que de simples portes-bébés, ces nouveaux moyens de porter son bébé ont engendré une réflexion sur l'importance du portage et les bienfaits que cela a pour l'enfant.



Cette réflexion est d'abord axée sur le bien-être du bébé. On a commencé à penser qu'un bébé, ça ne se porte pas n'importe comment. La manière dont on le porte se répercute ensuite sur son développement physique (enfin, de façon assez minime je pense ; il suffit de nous regarder, nous, les dinosaures portés dans les bons vieux porte-bébés d'autrefois... mais peu portés, c'est vrai).
Il fallait donc allier la bonne posture, avec la sécurité que l'on avait avec nos bons vieux portes-bébés.
Tout part donc d'une volonté de faire ce qui semble le meilleur pour notre bébé et pour son développement.

Cela a donné ce que l'on appelle maintenant, les porte-bébés physiologiques. Bien souvent, ce n'est pas plus cher qu'un autre porte-bébé.
Par ailleurs, les avantages ne se limitent pas au bébé: le porte bébé est aussi physiologique pour le porteur.

Je ne vais pas détailler les différents types de portes-bébés physiologiques, si vous voulez en savoir plus là-dessus voici un site très bien renseigné: http://www.portersonenfant.fr/

Je dirais seulement qu'il y en a pour tous les goûts, et que vous trouverez forcément votre bonheur. Le tout est seulement de définir ses priorités (rapidité d'installation, variété des positions, esthétique, ...).

Je parlerai dans un prochain article de mon choix en matière de porte-bébé physiologique. Et vous, qu'avez-vous choisi? Et pourquoi?


Commentaires