la congélation du lait maternel

 Si vous congelez du lait, il se conserve environ 1 mois. Inutile de le conserver plus longtemps car sa composition change en fonction des besoins du bébé. Plus d'un mois plus tard, il risque d'être moins adapté à ses besoins.



Attention: Si vous congelez du lait, laissez-le décongeler tout seul (ou en 30mn dans de l'eau chaude, ou encore au bain-marie). Mais ne le mettez surtout pas au micro-onde, cela détruit les protéines du lait.

Votre bébé refuse le lait décongelé? J'ai eu cette mauvaise surprise lorsque j'ai essayé de congeler du lait. Peut-être que comme moi, vous avez un lait qui contient beaucoup de lipases. Les lipases sont des enzymes présentes dans le lait maternel qui digèrent le lait quand il arrive dans le ventre du bébé. Si votre lait en contient beaucoup, c'est une bonne nouvelle: votre lait est très digeste. Le problème, lorsque le lait ne va pas directement dans le ventre du bébé, c'est que les lipases commencent à digérer le lait. Et lorsque vous le proposez à Bébé, il a un goût de vomi donc Bébé n'en veut pas.
Il y a bien la solution de chauffer votre lait à 82°C dès que vous l'avez tiré pour détruire les lipases. Mais j'avoue que je ne l'ai pas fait, j'ai préféré laisser tomber la congélation car je ne suis pas sûre qu'un lait qui ne contient plus de lipases soit très digeste pour le bébé.

Commentaires